30 July 2012

Sportif et chrétien ?

Jonathan Edwards nous explique qu’il doit tous ses records à sa foi et sa relation avec Dieu.

Champion du monde de Triple Saut en 1995 à Goteborg, Jonathan Edwards établit un nouveau record du monde deux fois de suite. JO d'Atlanta 1996 : médaille d'argent. JO de Sydney 2000 : médaille d'or. Au début de l'année 1995, Jonathan Edwards est déjà un athlète de classe internationale. Il a remporté un concours de la coupe du Monde en triple saut, une médaille d'argent aux Jeux du Commonwealth et une médaille de bronze aux championnats du Monde. Mais tous ces exploits s'effacent devant ceux accomplis, plus tard, cette même année: 14 victoires en 14 compétitions, médaille d'or aux Championnats du Monde, cinq fois nouveau record de Grande Bretagne, trois fois nouveau record du monde. Pour couronner le tout, il cumule les prix les uns après les autres : Athlète International de l'année de l'IAAF (International Amateur Athletic Federation), personnalité sportive de l'année à la BBC.

Jonathan Edwards a du mal à expliquer ce qui s'est passé en 1995, l'année de son explosion au niveau mondial. "Je courais plus vite, j'étais plus fort physiquement et j'ai amélioré ma technique, mais cela ne suffit pas pour expliquer ce qui s'est passé. C'est clair que je n'avais aucune idée de mon potentiel. Ce fut une grande surprise pour moi. Quand je regarde en arrière, j'en suis encore tout ébloui". La foi chrétienne fait partie intégrante de la vie de Jonathan depuis son enfance. "J'ai été élevé dans une famille chrétienne. En voyant la réalité de la présence de Dieu dans la vie de mon père et de ma mère, il y a eu une progression naturelle en moi.

C'est au moment où j'ai quitté la maison que j'ai pris personnellement position et que j'ai commencé à grandir spirituellement. Je sais que je n'ai pas toujours été chrétien mais je ne peux pas me souvenir d'un moment où je n'ai pas connu Dieu. Il a toujours été présent pour moi.

En fait, ma relation avec Jésus, avec Dieu, est fondamentale pour tout ce que je fais. On m'a expliqué l'Evangile et, depuis, je me suis engagé à servir Dieu dans ma vie. Pour cela, la Bible joue un rôle très important, car pour moi elle est la Parole de Dieu... pour nous tous d'ailleurs... Et elle me montre ce que doivent être mes attitudes, mes actions et toute ma manière de vivre. 
J'essaie de glorifier Dieu dans chaque aspect de ma vie, y compris le triple saut qui est mon travail. Ce n'est pas autant la distance que je saute qui glorifie Dieu mais mes attitudes, dans la victoire comme dans la défaite, ainsi que dans mes attitudes envers les autres concurrents qui sont plus importantes que les distances elles-mêmes." 

La Bible joue un rôle important dans la vie de Jonathan : "C'est la manière principale par laquelle Dieu me parle. C'est elle qui me donne les directives concernant mes attitudes quotidiennes. Elle me guide aussi pour les grandes décisions que je dois prendre. Et ça, c'est fondamental !"
Post a Comment