01 October 2013

Josué 3 - commentaire - En Dieu, rien n'est impossible!

1- Après avoir entendu le rapport des deux espions, le jour suivant, tôt le matin,  Josué et tous les israélites quittèrent Shittim et se déplacèrent vers le Jourdain, où ils campèrent pendant 3 jours avant de le traverser. Ces trois jours étaient le temps de préparation pour le peuple. C'était aussi le temps de patience pour le peuple. Le peuple était devant un grand obstacle à surmonter.

  2 - En second lieu, sanctifiez-vous. Regardons le verset 5. Josué dit au peuple, « Sanctifiez-vous, car demain l'Eternel accomplira des prodiges au milieu de vous. » Les Israélites devaient sanctifier leurs cœurs avec la parole de vérité. Ils ne devaient pas se relâcher ou rechercher la jouissance éphémère du monde. Ils devaient se tenir prêts pour traverser le Jourdain au moment même où Josué leur donnerait l’ordre de se mettre en marche. La sanctification est souvent liée dans la Bible au système de sacrifice. Le peuple de Dieu doit être entièrement détaché de la souillure du péché pour être entièrement consacré à Dieu et obtenir la victoire de Dieu.
Romains 12.1,2b dit dans ce sens : « Je vous exhorte donc, frères, (...) à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au monde présent... » Aux yeux de Josué, l'acte de se sanctifier était la première exigence pour remporter la victoire dans les combats et accomplir les grands prodiges de Dieu

3- Dieu revêt Josué de l’autorité. Pendant la nuit, l'Eternel rendit visite à Josué et lui dit : « Aujourd'hui je commence à te rendre grand aux yeux de tout Israël, afin qu'ils sachent que je suis avec toi comme je l'ai été avec Moïse. » 
Dieu exalta ainsi Josué en le revêtant de son autorité divine.
 Ici, nous trouvons que c'est Dieu qui rend l'homme grand. Le désir d’être grand chez l'homme est immense. Même les disciples de Jésus se demandaient : « Qui de nous est le plus grand ? » L’homme travaille d’arrache-pied pour devenir grand, souvent au mépris et au dépend des autres. Mais celui qui rend l'homme grand c’est Dieu. 
Quand Dieu rend l'homme grand, il peut être vraiment grand devant Dieu et les hommes. 
Ainsi Dieu dit à Abraham, qui était un habitant inconnu d’une ville nommée Ours-des-Chaldéens : « Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand. Deviens donc une source de bénédiction. » Bien qu'à la mort de Moïse, Dieu avait établi Josué comme successeur de Moïse, le peuple voulut voir concrètement la preuve de l'autorité de Dieu qui demeurait en Josué. La traversée du Jourdain était un signe pour le peuple, afin qu'il reconnaisse que Josué avait reçut l'autorité de Dieu pour le diriger.

4 Le peuple traversa le Jourdain. les versets 15 et 16 : Comme Josué l'avait dit, lorsque les porteurs de l'arche arrivèrent au Jourdain et que leurs pieds baignèrent au bord de l'eau, les eaux qui venaient d'amont s'arrêtèrent et s'élevèrent en une seule masse, formant un mur d’eau. Ce mur était tellement haut que même les habitants de la ville lointaine d'Adam pouvaient le voir. Alors, tout Israël entama la traversée, deux millions de personnes avec tous leurs biens et leurs troupeaux commencèrent à traverser le Jourdain à sec. Quelle scène grandiose que de voir les eaux s’écarter devant l’arche de l’alliance et se retirer loin d’elle afin que la peuple traverse. En un instant, Dieu venait de balayer l’obstacle appelé Jourdain. Alors les Israélites purent traverser cet obstacle insurmontable sans dommage, en éprouvant la puissance de Dieu.

Dans notre vie chrétienne, il y a beaucoup d'obstacles semblables au Jourdain. 
Il peut y avoir par exemple le problème de santé, le problème des gens, le problème du travail, le problème de l'école, et surtout le problème du péché. 
Devant la gravité du problème, nous nous sentons souvent impuissants et démunis pour le résoudre. 
Mais à travers cette parole, nous apprenons que Dieu rendit Israël capable de traverser le Jourdain. 
En Dieu, rien n'est impossible. Dieu n'abandonne jamais ceux qui se confient en lui. S'il n'épargne pas les obstacles difficilement surmontables pour ses enfants, c'est afin qu'en les surmontant, ils puissent grandir dans la foi et glorifier Dieu. Que Dieu nous accorde la foi, la sanctification et la crainte envers la parole, pour que nous puissions traverser notre Jourdain personnel et glorifier Dieu.
Post a Comment