Pages

Pages

mardi, mars 31, 2020

Les Actes des Apôtres

               Le titre «Actes des apôtres» ne correspond pas vraiment au contenu du livre, rédigé par Luc sous l'inspiration de Dieu. Une désignation telle que «Les actes du Saint Esprit» serait plus appropriée: le Saint Esprit est la personne centrale de ce récit. Sa présence et son activité marquent de leur caractère le livre des Actes des apôtres.
Toutefois, l'exposé en question présente aussi une description du service des apôtres Pierre et Paul. Pierre est le principal instrument humain employé dans les 12 premiers chapitres,
Paul remplit une fonction similaire dès le chapitre 13.
Dans la première partie, le centre géographique est Jérusalem; 
dans la seconde, Antioche suscite l'intérêt, car au sein de cette ville fut constituée la première grande assemblée chrétienne d'entre les nations.
Les Actes forment le lien entre les évangiles et les épîtres. Le sujet et le but de ce livre sont indiqués d'une manière très belle dans ces paroles du Seigneur au verset 8 du chapitre 1er: «Mais vous recevrez de la puissance, le Saint Esprit venant sur vous; et vous serez mes témoins à Jérusalem et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout de la terre.»

(Extrait de «Vue d'ensemble de la Bible» de A. Remmers)

Actes 13
Discours de Paul à Antioche de Pisidie
13 Et faisant voile depuis Paphos, Paul et ses compagnons se rendirent à Perge de Pamphylie. Mais Jean, s'étant séparé d'eux, retourna à Jérusalem.

B3 B01

14 Et eux, étant partis de Perge, traversèrent [le pays] et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Et étant entrés dans la synagogue le jour du sabbat, ils s'assirent.
TurquieVision » Blog Archive » Le site d'Antioche de Pisidie à ...
Antioche de Pisidie
15 Après la lecture de la loi et des prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire: Hommes frères, si vous avez quelque exhortation à adresser au peuple, parlez. 16 Paul se leva, et, ayant fait signe de la main, il dit: Hommes Israélites, et vous qui craignez Dieu, écoutez! 17 Le Dieu de ce peuple d'Israël a choisi nos pères. Il mit ce peuple en honneur pendant son séjour au pays d'Égypte, et il l'en fit sortir par son bras puissant. 18 Il les nourrit près de 40 ans dans le désert;19 et, ayant détruit sept nations au pays de Canaan, il leur en accorda le territoire comme propriété.
20 Après cela, durant 450 ans environ, il leur donna des juges, jusqu'au prophète Samuel.
21 Ils demandèrent alors un roi. Et Dieu leur donna, pendant 40 ans, Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin; 22 puis, l'ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage: J'ai trouvé David, fils d'Isaï, (Jesse) homme selon mon coeur, qui accomplira toutes mes volontés.
23 C'est de la postérité de David que Dieu, selon sa promesse, a suscité à Israël un Sauveur, qui est Jésus.
24 Avant sa venue, Jean avait prêché le baptême de repentance à tout le peuple d'Israël. 25 Et lorsque Jean achevait sa course, il disait: Je ne suis pas celui que vous pensez; mais voici, après moi vient celui dont je ne suis pas digne de délier les souliers.
26 Hommes frères, fils de la race d'Abraham, et vous qui craignez Dieu, c'est à vous que cette parole de salut a été envoyée.
27 Car les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, et, en le condamnant, ils ont accompli les paroles des prophètes qui se lisent chaque sabbat.28 Quoiqu'ils n'aient trouvé en lui rien qui soit digne de mort, ils ont demandé à Pilate de le faire mourir.29 Et, après qu'ils eurent accompli tout ce qui est écrit de lui, ils le descendirent de la croix et le déposèrent dans un sépulcre.
30 Mais Dieu l'a ressuscité des morts.31 Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem, et qui sont maintenant ses témoins auprès du peuple. 32 Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle que la promesse faite à nos pères, 33 Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume 2 v.7: Tu es mon Fils, 
Je t'ai engendré aujourd'hui.
34 Qu'il l'ait ressuscité des morts, de telle sorte qu'il ne retournera pas à la corruption, c'est ce qu'il a déclaré, en disant: 
Je vous donnerai 
Les grâces saintes promises à David, ces grâces qui sont assurées. 
35 C'est pourquoi il dit encore ailleurs: 
Tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. 
36 Or, David, après avoir en son temps servi au dessein de Dieu, est mort, a été réuni à ses pères, et a vu la corruption. 
37 Mais celui que Dieu a ressuscité n'a pas vu la corruption.
38 Sachez donc, hommes frères, que c'est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé, 39 et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse.
40 Ainsi, prenez garde qu'il ne vous arrive ce qui est dit dans les prophètes:41 Voyez, arrogants, Soyez étonnés et disparaissez; 
Car je vais faire en vos jours une oeuvre, 
une oeuvre que vous ne croiriez pas si on vous la racontait.
42 Lorsqu'ils sortirent, on les pria de parler, le sabbat suivant, sur les mêmes choses;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire