06 April 2019

Blaise Pascal

Blaise_Pascal
Blaise Pascal
C’est un des intellectuels français les plus brillants. Il était aussi mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien.

«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur, dont il ne lui reste maintenant que la marque et la trace toute vie, et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, recherchant des choses absentes le secours qu’il n’obtient pas des présentes, mais qui en sont toutes incapables, parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même².»
Les écrits de Pascal correspondent clairement à la vérité de la Bible. La Bible nous dit que l’homme a « un vide à la forme de Dieu » lequel Dieu Lui-même peut combler. Elle appelle cette partie l’esprit. 1 Thessaloniciens 5.23 dit que l’homme est composé de « l’esprit, l’âme et le corps. » Le corps est la partie physique de l’homme qui reçoit la satisfaction des choses du monde matériel. L’âme est la partie psychologique qui est composé de l’intelligence, des émotions et de la volonté. Essentiellement l’âme est la personnalité de l’homme. Même si des choses matérielles peuvent la satisfaire, elle a aussi besoin de l’amour, du bonheur, de la connaissance pour sa satisfaction. Cependant l’esprit humain est la partie la plus profonde, le vide, que seul Dieu peut satisfaire.
Les trois parties de l’homme
La Bible nous révèle Jésus en tant que Dieu dans la chair (Jean 1.1 , 14) qui en résurrection est devenu l’Esprit qui donne la vie (1 Co 15.45b.) Par conséquent, « Le Seigneur est l’Esprit » (2 Co 3.17.) En tant que l’Esprit, Christ le Seigneur peut « être avec notre esprit » (2 Tm 4.22.) Ainsi nous pouvons être un esprit avec Lui (1 Co 6.17.) 
De cette manière nous avons vraiment Christ en nous (Col 1.27) qui remplit notre vide à la forme de Dieu avec la réalité, la paix, et la satisfaction.
Le moyen d’être rempli dans notre esprit (Ephesiens 5.18) est dans la prière. Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit;
Article provenant du blog chrétiens universitaires, pour le consulter cliquez ici https://chretiensuniversitaires.wordpress.com/about/la-plus-grande-decouverte-de-pascal/
¹Blaise Pascal, Pensées (pensée n°181 dans l’édition de Sellier ou 425 ou 148 ou 138 selon les autres éditeurs).

No comments: