«J'ai voulu chercher s'il y avait des preuves que la foi procurait un bénéfice au niveau de la santé. Et, à ma grande surprise, la réponse est 100 fois "oui" ! » C'est en tant que médecin généraliste (à la maison de santé de l'Argonne) mais aussi en tant que « chrétien pratiquant » que l'Orléanais Max Fleury a écrit, en anglais, « The Faith Link : scientific proof that your belief determines your health » (*).
Cet ancien journaliste médical « qui adore expliquer les choses » n'en est pas à son premier ouvrage. Après s'être intéressé au sommeil et aux maladies cardio-vasculaires, il se penche sur un sujet bien moins connu et encore tabou en France. Aux États-Unis pourtant, la littérature abonde. C'est d'ailleurs Harold G. Koenig, qui préface son bouquin.
« Des études ont été menées dans toutes les religions. Moi, je me suis intéressé à la chrétienté. Mais je ne fais pas de prosélytisme. , précise ce protestant, qui fut même pasteur pendant 10 ans, en parallèle de son poste au Samu de Paris.
« Retrouver un équilibre »
« Les vertus chrétiennes comme le pardon, la bienveillance ou la générosité font aussi du bien. « Aux États-Unis, un institut national pour la promotion du pardon s'est même créé ! » À cela, s'ajoutent les bienfaits du jeûne, de la prière ou de la méditation.
Max Fleury cherche désormais à faire éditer son livre en français, malgré « les réticences » sur le sujet, en France.
(*) « Le lien de la foi : les preuves scientifiques que votre croyance est déterminante pour votre santé ».
Où le trouver ? « The Faith Link » (en anglais) est disponible sur www.amazon.fr (15,30 €). Du même auteur : « Le sommeil réparé » et « Le cœur en danger, pour en finir avec les maladies cardio-vasculaires ». En savoir plus : www.maxfleury.com.
Source: Mary Guibal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire