dimanche, février 23, 2014

L'huile de colza revient à la mode: danger!

Attention aux huiles de cuisson – " L’Huile Canola "

L’article " The Strategy " ("La stratégie") nous présente suivant le sous-titre " Le colza vu sous un autre angle " le contenu d’une lettre envoyée aux éditeurs. Il se trouve qu'elle a été publiée dans " The Wall Street Journal " du 7 juin 1995, p. B6 (W) – p. B6 (E), col.1 (colonne de 28 cm de long !). Cette lettre commence ainsi :

" J’ai récemment acheté une huile de cuisson qui vient d’arriver dans nos supermarchés, " l’Huile Canola ". Je l’ai essayée parce que l’étiquette m’assurait que cette huile était la plus pauvre en " mauvaises " matières grasses. Mais après avoir utilisé la moitié de la bouteille, j’ai remarqué avec surprise que l’étiquette ne m’en disait pas beaucoup plus, et j’ai commencé à me demander quelles étaient les origines de " l’Huile Canola ".

L’huile d’olive provient des olives, l’huile d’arachide des arachides, l’huile de tournesol des tournesols ; mais qu’est-ce que le canola ? Il n’y avait rien sur l’étiquette pour me l’indiquer, ce que je trouvais curieux. J’ai entrepris alors des recherches sur Internet. Il y avait des tas de sites officiels sur " Canola ", faisant l’éloge de la nouvelle " huile-miracle ", avec tous ses bénéfices diététiques liés à sa pauvreté en matières grasses. Cela prend un peu plus de temps de trouver des sites qui donnent des détails moins élogieux.

Nous apprenons également de Online Innovation, AgriAlternatives (Alternatives Agricoles), et de Technology Magazine for Farmers (Magazine de la Technologie pour les Fermiers) que "Ces huiles de colza, qui sont depuis longtemps utilisées à des fins industrielles, sont, de par leur nature, …toxiques pour les humains et les animaux. Pourtant, ce site Internet loue en même temps l’industrie Canola. De plus, l’auteur nous informe que :

"L’huile de colza est un poison pour les êtres vivants et c’est un excellent insecticide. Je l’utilise depuis deux ans pour détruire les pucerons qui infestent mes roses. Cela les étouffe et fonctionne très bien. Demandez-la à votre pépiniériste. L’huile de colza est utilisée comme lubrifiant, carburant, savon, base de caoutchouc synthétique et illuminateur de couleurs dans les pages de magazines. C’est une huile industrielle. Ce n’est pas un aliment !"

Il faut se rappeler que la maladie de la " tremblante " des moutons a disparu, et que l’on n’a pas vu de nouveaux rapports sur la "maladie de la vache folle" depuis que l’huile de colza a été supprimée de l’alimentation des animaux. (En ce moment, nous devons faire face à une autre vague {un fléau - PHQ} de fièvre aphteuse. On se demande ce qui l’a faite réapparaître ?) Cette huile "Canola" est à l’origine d’emphysème, de problèmes respiratoires, d’anémie, de constipation, d’irritations de la peau et de cécité chez les animaux et les humains. Pourtant, les fabricants utilisent l’huile Canola dans des milliers d’aliments transformés. Les sites Internet qui en vantent les mérites disent qu’elle est sans danger ; pourtant, ils admettent qu’elle est élaborée à partir de graines de colza. Déterminés à nous convaincre de son utilité dans la transformation des aliments, ils proclament que, par voie de modification génétique, il ne s'agit plus de "graines de colza" mais de "Canola".

Comme c’est drôle ! En changeant le nom, vous changez la substance ?! (Voilà un moyen d’améliorer le caractère de l’homme). Ne vous laissez pas duper : peu importe le degré de modification, le colza restera toujours du colza !

L’auteur continue en nous révélant quelques faits que tout le monde devrait connaître avant d’acheter quelque produit que ce soit contenant du Canola. Ce nom n’est pas celui d’une plante. C’est la combinaison des mots "Canada" et "huile" ("oil" en anglais), donné à une plante génétiquement produite à partir de graines de colza, qui appartient à la même famille que la moutarde.

Elaborée au Canada et subventionnée par le Gouvernement canadien pour l’industrie alimentaire, l’" Huile Canola " est également appelée huile canadienne parce que c’est en grande partie au Canada que nous devons sa commercialisation aux Etats-Unis.

" Le Gouvernement canadien a versé à la Federal Food and Drug Administration (FDA, l’Administration Fédérale des Aliments et des Médicaments des Etats-Unis) $50 millions pour que " l’Huile Canola " figure sur la liste des alimentsCommunément Reconnus sans Danger. C’est ainsi qu'une nouvelle industrie s’est créée et que des lois touchant les affaires internationales, le commerce et l’alimentation traditionnelle ont été votées."

" Des études sur des animaux de laboratoire ont révélé des résultats désastreux. Les rats présentaient des dégénérescences graisseuses au niveau du cœur, des reins, des glandes surrénales et de la thyroïde. Dès que " l’Huile Canola " a été supprimée de leur régime, les dépôts se dissolvaient, mais le tissu cicatriciel subsistait sur tous les organes vitaux. Cependant, on n’entreprit aucune étude sur l’homme avant de dépenser de l’argent pour promouvoir " l’huile Canola " aux Etats-Unis."

Il est clair que " Canola " est une couverture commode masquant des intérêts commerciaux, mais l’ambition démesurée attise également la convoitise de ceux qui sont résolus à se faire plaisir en ravissant au pays et à sa population ce qu’ils ne céderont pas volontairement : leur santé, leur intégrité, leur âme. Lisez toujours l’étiquette d’un produit pour vérifier les ingrédients qu’il contient, et faites particulièrement attention à la mention " Huile Canola ". Il y a encore beaucoup plus d’informations à ce sujet, et cela vaut la peine de naviguer sur Internet.

Comme le déclarait l'auteur de la lettre : " J’ignore avec quoi vous cuisinerez ce soir, mais moi, j’utiliserai de l’huile d’olive et du beurre traditionnel provenant d’une vache génétiquement non modifiée ! "

Frères et soeurs, et visiteurs, passez un week-end béni et que le Seigneur qui vous aime et que vous aimez vous guide et vous garde. Au nom de Jésus. N.

mercredi, janvier 08, 2014

Arrêtons le massacres des chrétiens en terre d'islam

Chrétiens-persécutés-1
 Les persécutions contre les chrétiens sont en augmentation dans la plupart des pays d'Afrique subsaharienne, affirme Portes ouvertes, une organisation non gouvernementale évangéliste, dans un rapport publié mercredi.
La Centrafrique, où l'armée française tente depuis début décembre d'empêcher les massacres interethniques et interreligieux, entre ainsi pour la première fois, à la 16e place, dans l'index mondial de persécution des 50 pays où les chrétiens sont les plus menacés.

 Michel Varton, directeur de Portes ouvertes France, déclare:
"Nous ne voulons pas dire que tous les musulmans sont contre les chrétiens. D'ailleurs, les rebelles de la Séléka -la coalition de milices musulmanes qui a chassé du pouvoir l'ex-président François Bozizé en mars 2013- sont à 90% des étrangers", a-t-il précisé lors d'une conférence de presse.
Il faut en revanche, selon lui, faire une différence entre les rebelles de la Séléka qui ne s'en prennent qu'aux chrétiens, et les milices chrétiennes qui exercent des violences dans une logique d'autodéfense.

Grâce à l'intervention française de début 2013 qui a chassé les groupes djihadistes du nord du pays, le Mali est passé du 7e au 33e rang
"L'Afrique subsaharienne devient un champ de bataille pour l'Eglise", résume le rapport, qui voit la Somalie occuper la 2e place de l'index cette année.
Portes ouvertes note une augmentation des persécutions contre les chrétiens dans les Etats "défaillants", catégorie qui recoupe la précédente mais inclut également des pays comme l'Irak, l'Afghanistan, le Pakistan, le Yémen ou la Syrie.
"En Syrie, il y a une autre guerre qui prospère à l'ombre de la guerre civile, c'est la guerre contre l'Eglise", affirme Michel Varton.
Selon le rapport, le pays détient en 2013 le record des assassinats de chrétiens. On en aurait recensé 1.213, soit plus qu'au Nigeria qui arrive en deuxième position dans cette catégorie.
Pour établir son index, l'ONG affirme recouper les informations recueillies sur le terrain, auprès des ONG et des églises chrétiennes, avec celles attestées par les médias.
La Corée du Nord, l'un des derniers pays se disant communiste, reste depuis plusieurs années en tête du palmarès.
Frères et soeurs, prions pour que ces meurtres s'arrêtent, pour que les leaders de ces pays encouragent la paix, condamnent ces assassinats et poursuivent ces criminels. Seigneur, nous te demandons de comforter les familles des victimes, que leur foi ne vacille pas, qu'ils soient forts et vaillants, que tu les guides et que tu les protèges. Pour ta gloire. Au nom de Jésus-Christ, notre Roi.

mardi, décembre 24, 2013

Joyeux Noël!

Je partage avec vous ce cantique de Noël, Il est né le divin enfant, interprété par les petits chanteurs d'Aix.
Quelle joie d'entendre ces enfants chanter avec tant de brio! Steven a préparé le repas de demain, une dinde et un farci qui je crois contient du canard que des amis nous ont donné. Mon mari donc adore cuisiner et ajoute un grain de fantaisie dans ses préparations ce qui nous plait énormément! Il a aussi fait deux sortes de pain, du pain aillé et du pain blanc avec diverses graines, sésame, ...
Pendant ce temps-là je suis descendue à Bristol en voiture chercher notre fille ainée puisque tous les trains étaient soit en retard soit annulés à cause de la tempête qui s'est abattue dans le sud-ouest de l'Angleterre hier soir. En fait, à part un peu de vent, il a fait soleil et la circulation était assez facile. Pendant le trajet qui a duré environ deux heures, j'ai écouté Classic FM, c'est une station de radio de musique classique comme son nom l'indique et ils ont diffusé plein de cantiques et de chants de Noël.
Nous allons nous rendre au service de minuit qui commence à 23 heures trente. Cette semaine a été marquée par des hauts et des bas, et je rends grace au Seigneur pour sa patience et son aide dans toutes sortes de situations, certaines étant imprévues.
Que le Seigneur vous bénisse en ce temps de fêtes et qu'il vous soutienne et vous fortifie par sa parole. Au nom de Jésus, notre sauveur. Nicky

lundi, novembre 18, 2013

Félix Neff..un évangéliste infatigable

Ce soir, j'ai eu le temps et le plaisir de lire les blogs de mes ami/es et voici que j'ai trouvé une citation de Félix Neff, et je dois dire que ce nom ne me disait rien du tout. J'ai fait un peu de recherche et voici ce que j'ai trouvé sur le site de la Revue réformée net.

Le Réveil francophone du XIXe siècle débuta à Genève, peu après 1810, et fut marqué à la fois par une influence morave et un enracinement dans l’orthodoxie calviniste. De la ville de Calvin, il se répandit très vite dans toute la francophonie. Renouveau de la foi et de la théologie, il eut aussi un impact dans le domaine social, dont le fruit se fit sentir en Europe et en terre de mission tout au cours du XIXe siècle.

Le premier à retenir notre attention est Félix Neff (1797-1829), un des convertis du Réveil de Genève. Il travailla avec un zèle infatigable dans les vallées de Fressinières et du Queyras, dans les Hautes-Alpes françaises. Régions impropres à l’habitat humain où, des siècles auparavant, avaient dû se réfugier les descendants des disciples de Valdo pour échapper aux massacres. Au fil du temps, isolement et consanguinité aidant, cette population était tombée dans la déchéance et une misère indicible. Voici comment Neff décrit ses premières impressions: «Beaucoup de maisons sont sans cheminées et presque sans fenêtres. Toute la famille, pendant les sept mois de l’hiver, croupit dans le fumier de l’étable, qu’on ne nettoie qu’une fois par an. Leurs vêtements, leurs aliments sont aussi grossiers et aussi malpropres que le logement. On cuit du pain de seigle une fois par an. Les femmes sont traitées avec dureté, elles ne s’asseyent presque jamais et ne mangent pas avec les hommes; ceux-ci leur donnent quelques pièces de pain et de pitance par-dessus l’épaule, sans se retourner; elles reçoivent cette chétive portion en baisant la main et en faisant une profonde révérence. Les habitants de ces tristes hameaux étaient si sauvages à mon arrivée qu’à la vue d’un étranger ils se précipitaient dans leurs chaumières.»4 C’est la prédication de l’Evangile dans sa simplicité qui va être la puissance capable de transformer ce triste tableau!

Neff devait faire à pied 230 kilomètres pour visiter l’ensemble des hameaux de sa paroisse, ce qu’il faisait fidèlement chaque trois semaines, par tous les temps, parcourant 1600 à 1800 kilomètres par année, franchissant des cols en plein hiver, parfois avec de la neige jusqu’aux cuisses. Il dit n’avoir pas dormi cinq nuits de suite dans le même lit (le terme lit est un euphémisme…) durant quatre ans. Lorsqu’il arrive, même au milieu de la nuit, les habitants de ces hameaux reculés se réunissent pour écouter ses messages. On passe les veillées dans les étables; on chante des psaumes, on explique quelques paroles de la Bible, Neff fait le catéchisme, appelle à la repentance et à la conversion dans le plus pur style du Réveil, déclenchant parfois des torrents de larmes. Avant tout évangéliste, il fut l’instrument d’un réveil spirituel qui, comme ce fut le cas pour son modèle Jean-Frédéric Oberlin, toucha tous les domaines de l’existence. Ce Réveil fut long à venir, mais porta des fruits remarquables, éveillant cette population fruste et quasi abandonnée par les Eglises en un pays qui s’éveille à une foi vivante et à une activité économique entièrement renouvelée.
Il fallut construire des maisons plus salubres et des écoles. Jusque-là, les classes, quand il y en avait et c’était rare, se tenaient dans d’humides et obscures étables où, selon Neff, les écoliers, enfoncés dans le fumier, devaient défendre leurs cahiers et leurs livres des poules et des chèvres qui sautaient sur la table.

Neff fonda à Dormillouse, en 1825, une école pilote pour former des instituteurs: ce fut la première école normale de France, à 1800 mètres d’altitude! Durant les quelques mois d’une session, les élèves travaillaient jusqu’à quatorze heures par jour.
L’évangéliste initia la population à de nouvelles cultures, notamment la pomme de terre, jusqu’alors quasi improductive (Neff avait fait, dans sa jeunesse, un apprentissage de jardinier). Il recruta une cinquantaine d’hommes pour des travaux communautaires, afin de créer des canalisations pour diriger l’eau des torrents, qui se perdait dans les ravins, vers les pâturages et les jardins potagers.
L’«apôtre des Hautes-Alpes» meurt, épuisé par sa tâche, à l’âge de 32 ans, figure exemplaire du Réveil alliant le zèle pour l’évangélisation à l’engagement pour améliorer l’existence d’une population vivant dans un grand dénuement.