16 December 2011

L'imitation de Christ

L'Imitation de Christ
de Thomas à Kempis (fin du 14e siècle) 

"Imiter Christ et Mépriser toutes les Vanités sur Terre.
 "Celui qui Me suit ne marchera pas dans les ténèbres" dit le Seigneur. (Jean 8:12)
Par ces paroles de Christ, nous sommes exhortés à imiter Sa vie et Ses habitudes, si nous souhaitons être véritablement éclairés et libres de tout aveuglement du coeur. Que par conséquent notre effort suprême soit d'étudier la vie de Jésus-Christ.
 L'enseignement de Christ est plus excellent que tous les conseils des saints, et celui qui a Son esprit trouvera dans cet enseignement une manne cachée. 
Maintenant, il y en a beaucoup qui entendent souvent l'Evangile mais s'en soucient peu parce qu'ils n'ont pas l'esprit de Christ. 
Cependant, quiconque désire comprendre pleinement les paroles de Christ doit tenter de conformer sa vie entière à celle de Christ. Quel bien y a-t-il à parler avec érudition de la Trinité si, par manque d'humilité, vous déplaisez à la Trinité ? En effet, ce n'est pas l'instruction qui rend un homme saint et juste, mais c'est une vie vertueuse qui le rend agréable à Dieu. Je préfèrerais ressentir de la contrition plutôt que savoir comment la définir. Car en quoi nous serait-il profitable de connaître la Bible entière par coeur et les principes de tous les philosophes si nous vivons sans la grâce et sans l'amour de Dieu ? Vanité des vanités, tout est vanité, excepté aimer Dieu et Le servir Lui seul. Ceci est la plus grande sagesse - chercher le royaume des cieux à travers le mépris du monde. Cherchez donc à vous détourner des choses visibles pour vous rapprocher des choses invisibles." - l'auteur. .
Post a Comment