07 September 2013

Persévérer!


Nous préparons déjà nos vacances de fin d'octobre pour deux raisons, l'une c'est que le coût des billets de ferry sont moins chers si nous réservons tôt et deuxièmement, j'ai remarqué que beaucoup de campings fermaient le 31 octobre. Nous voulions tout d'abord aller à Dieppe mais vu les horaires du Transmanche, Steven aurait du prendre un autre jour de congé ce qui n'est pas possible. Donc nous avons décidé de retourner à Calais, d'explorer le Pas-de-Calais et peut-être d'aller faire un tour en Belgique. En cherchant des informations sur ce qu'on pouvait visiter dans les alentours de Calais, je lis quelques faits historiques qui m'étaient tout-à-fait inconnus. 
En 638, le Roi Dagobert décide de christianiser le nord de son royaume et confie cette mission à 4 moines : Omer, Bertin, Momelin et Ebertram.
Audomar (Omer en latin) devient Evêque de Thérouanne, tandis que ses trois compagnons s'installent dans les forêts denses et les marécages.
Grâce à leur persévérance, la banale cuvette marécageuse devint progressivement un marais cultivé. Treize siècles furent nécessaires pour détourner les eaux de l'Aa et faciliter leur écoulement jusqu'à la mer, rehausser, drainer et défricher les terres avant leur mise en culture.
Nous irons probablement nous promener dans le marais audomarois.
Dans ce site, les auteurs ont noté la persévérance exemplaire de ces trois moines.

Saint Augustin dit L'apôtre Pierre établit, lui aussi, que cette persévérance est un don de Dieu, quand il dit : « Il vaut mieux souffrir, si telle est, la volonté de Dieu, en faisant le bien qu'en faisant le mal (1 Pierre:3-17)

Dans Colossiens 1-11 Paul dit: ' Dieu vous fortifiera pleinement à la mesure de sa puissance glorieuse, pour que vous puissiez tout supporter et persévérer jusqu'au bout --- et cela avec joie'.

Dans la bible, 1 Corinthiens 13 il y est dit que 'L'amour est patient, il est plein de bonté, l'amour. Il n'est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s'enfle pas d'orgueil. 
5 Il ne fait rien d'inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s'aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. 6 L'injustice l'attriste, la vérité le réjouit. 7 En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère.
Je vous souhaite de passer un dimanche bénie. 

Post a Comment