11 April 2016

La ville de Poitiers!







La semaine dernière je suis allée trois fois à Poitiers donc j'ai voulu en savoir plus sur cette belle ville. 
Dans l’Antiquité, Poitiers (Lemonum) est la capitale d’un territoire habité par le peuple des Pictons. 
La ville qui s'est établie à la confluence de deux cours d'eau, le Clain et la Boivre, se développe avec la conquête romaine, au Ier siècle avant notre ère. Vers la fin du IIIe siècle, une importante enceinte est édifiée.
Au Moyen Âge, la ville se modèle autour de sa fonction religieuse. La construction d'un baptistère vers le Ve siècle illustre les débuts du christianisme. L'époque romane voit se multiplier les chantiers de construction : les églises Notre-Dame-la-Grande, Saint-Porchaire, Saint-Germain, les collégiales Sainte-Radegonde, Saint-Hilaire,la cathédrale Saint-Pierre, ou encore l'abbatiale Saint-Jean de Montierneuf...
La ville connait une ère prospère sous la puissante dynastie des comtes de Poitou-ducs d’Aquitaine, entre les Xe et XIIIe siècles. Un palais symboliquement disposé en vis-à-vis du quartier épiscopal est édifié sur le sommet de l'éperon. En 1204, une charte de commune permet de constituer un corps de ville, avec un maire à sa tête. Une Université est fondée en 1431.

Ville érudite, Poitiers est également renommée auprès des voyageurs, admiratifs entre autres, de l’imposante muraille érigée au temps d’Aliénor d’Aquitaine. Peu à peu, l'architecture et le décor s'ouvrent aux influences de la Renaissance : de beaux hôtels particuliers se mêlent aux maisons à pans de bois.
Trois batailles
2000 ans d’histoire et des passages remarqués. Clovis en 507, Charles Martel en 732 ou encore le roi Jean II le Bon en 1356 face au Prince Noir. Autant de personnages qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire de la ville et l’histoire de France. Trois grands conflits sur les terres poitevines, contre les Wisigoths, les Arabes et enfin les Anglais, ont marqué l’histoire. Poitiers est ainsi passée aux mains des Anglais durant vingt ans au XIVe siècle.
Poitiers a aussi accueilli quelques semaines le gouvernement belge suite à l’offensive allemande de 1940. Les services installent leur quartier général à l’Hôtel de France. Aujourd’hui une des 6 copies officielles du Manneken-Pis, symbole de Bruxelles, est exposée dans l’hôtel de police en reconnaissance.

Des personnages illustres
Sainte Radegonde qui fonda le premier monastère féminin
Saint Hilaire, élevé au rang de Père de l’Église. 
les comtes de Poitou-ducs d’Aquitaine
Aliénor d’Aquitaine 
Jeanne d’Arc.

Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay, René Descartes étudièrent à Poitiers. 
François Rabelais et Jean Calvin y laissent leur empreinte. 
Information sur ce site
Post a Comment