02 December 2010

Notre Dieu est un Dieu d'amour

À 3 ans et demi, Saïd Oujibou quitte son Maroc natal avec sa mère et ses dix frères et soeurs pour rejoindre la France où travaille son père. En dépit du « luxe » prodigué par leur HLM français, la vie en France laisse vite place à un sentiment d’amertume. Saïd et sa famille retrouvent leurs repères dans une pratique forte de l’islam... Mais plus il grandit, plus Saïd sent cette soif spirituelle et s’engouffre paradoxalement sur de mauvais chemins, jonchés de violences et trafics en tout genre. C’est dans ce climat de solitude et de désespoir que sa vie est bouleversée à l’aube de ses 21 ans, par la rencontre d’un Dieu inattendu, un Dieu d’Amour...Aujourd’hui pasteur évangélique et consultant en violence urbaine, Saïd Oujibou a laissé un islam radicalisant pour suivre le Christ. Dans un livre paru récemment, il retrace le difficile parcours d’un ex-musulman et s’interroge sur la radicalisation de l’islam en France.
Pourquoi avoir intitulé votre livre «Fier d’être arabe et chrétien» ?
Nous avons délibérément choisi ce titre un peu provocateur pour plusieurs raisons. Parmi elles, faire en sorte que cette réalité rentre dans les mentalités. Oui, on peut être arabe et chrétien. Arabe ne rime pas de façon systématique avec islam. Il me semble que cela doit être entendu aussi bien par les chrétiens que par les musulmans.
Je pense également à mes enfants. Nous sommes au XXIe siècle et j’aimerais qu’ils n’aient plus à subir les remarques de leurs copains musulmans à la cantine, quand ils mangent du porc ou ne font pas le ramadan. Les instances islamiques ont conscience qu’il est possible d’être d’origine arabe et d’appartenir à une autre confession religieuse que l’Islam. En revanche, dans les classes populaires, c’est plus difficile à admettre…..en savoir plus cliquez sur ce lien: http://actualitechretienne.wordpress.com/2010/11/22/radio-vatican-gros-plan-fier-detre-arabe-et-chretien-said-oujibou-repond-a-paul-ohlott/
Si vous n'avez pas encore acheté tous vos cadeaux de Noel, pourquoi ne pas choisir le livre de Said? 
Post a Comment