mardi, octobre 05, 2010

Pardonner, est-ce difficile?

Paul à Bérée (Grèce) 

Arrivés à Bérée, Paul et Silas se rendirent à la synagogue des Juifs. Ceux-ci accueillirent la parole avec le plus grand empressement " (Acte 17,10-11).

Voici mes notes prises le dimanche 22 Août lors du culte dans l'Eglise Evangélique Libre de Béziers http://www.eel-beziers.com/

Epitre aux Romains 12 v9-21  
17Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes.
    18S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.
    19Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.
    20Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.
    21Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.
  On reçoit des coups de toutes sortes, dans le dos, des coups bas..et ceci depuis notre tout premier âge. Les relations familiales ne sont pas toujours faciles. On entend toujours les plus jeunes raconter comment les ainés les malmenaient! On en reçoit des parents  qui ont des soucis quotidiens..il faut aussi se rappeler de la dure vie dans les cours de récréation, avec les camarades qui nous prennent nos copains. Supporter parfois des profs excédés..plus tard, les collègues de travail qui vous prennent votre promotion! Des coups à l'église, le dernier endroit où on pense qu'on en recevra! 
Jesus a reçu beaucoup de coups lui aussi ! Qu'a-t-il fait?  Il nous dit: Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Matthieu 5 39-40
Jésus s'est laissé exécuter sans rien dire à ses bourreaux, (cela aurait pu être une toute petite malédiction mais non!) Au contraire, il a demandé à son père de leur pardonner. C'était Jésus!Alors nous, que devons-nous faire! 
Sont-ils Hébreux? Moi aussi. Sont-ils Israélites? Moi aussi. Sont-ils de la postérité d'Abraham? Moi aussi.
Sont-ils ministres de Christ? -Je parle en homme qui extravague. -Je le suis plus encore: par les travaux, bien plus; par les coups, bien plus; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort,   cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups moins un, trois fois j'ai été battu de verges, une fois j'ai été lapidé, trois fois j'ai fait naufrage, j'ai passé un jour et une nuit dans l'abîme.
Fréquemment en voyage, j'ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères.
J'ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité.
Et, sans parler d'autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Églises. 2  Corinthiens 11:22-28

Nous voyons l'immense amour que Paul a pour eux, comme un père aime ses enfants. Paul a pardonné. Nous devons réaliser que nous sommes imparfaits. Il est inévitable qu'à un moment donné, dans notre église, nous avons irrité quelqu'un. Si nous ne le confessons pas, Dieu ne pourra pas manifester sa gloire parmi nous. Je vais vous raconter l'histoire d'une chrétienne dont le fils s'est converti à l'Islam. Elle n'a pas voulu lui pardonner et elle en est tombé malade. Qui plus est, elle en est morte. 

En conclusion, relisons ce que Paul dit dans Éphésiens 4:30-32
30N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 
31Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.    32Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.
Que l'Eternel vous bénisse. Au nom de Jésus. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire