lundi, novembre 30, 2009

Le salut éternel, ça vous intéresse ?

30 Novembre 2009

Cela fait pas mal de temps que je voulais discuter des différences entre les Catholiques et les “Chrétiens bibliques”, les évangéliques.
J'ai été élevée dans la religion catholique puis je me suis éloignée de l'Eternel et cette période de ma vie a été la plus difficile, enfin, il y a un peu plus de trois ans, en septembre 2006, j'ai reçu Jésus-Christ comme Sauveur et je suis née de nouveau. 
C'est à ce moment que ma vie a changé radicalement, je laisse au Seigneur le soin de diriger ma vie sachant que ce qu'il a prévu pour moi est ce qu'il y a de mieux.

Le salut

Les Catholiques considèrent le salut comme un processus, tandis que les Chrétiens le considèrent comme étant à la fois un état achevé et un processus. Les Catholiques se voient comme “en cours d’être sauvés,” tandis que les Chrétiens se voient comme “ayant été sauvés.” 1 Corinthiens 1:2 nous dit, “… à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints …” Les termes “sanctifié” et “saint” sont tirés de la même racine grecque. Ce verset déclare que les Chrétiens sont à la fois sanctifiés et appelés à être sanctifiés.
La Bible présente le salut comme un don qu’une personne reçoit dès qu’elle place sa foi en Jésus-Christ comme Sauveur (Jean 3:16). 
Lorsqu’une personne reçoit Christ comme Sauveur, elle est justifiée (déclarée juste – Romains 5:9), rachetée (sauvée de l’esclavage du péché – 1 Pierre 1:18), réconciliée (obtient la paix avec Dieu – Romains 5:1), sanctifiée (mise à part pour Dieu – 1 Corinthiens 6:11), et née de nouveau comme une nouvelle créature (1 Pierre 1:23 ; 2 Corinthiens 5:17). 
Chacune de ces choses constitue un fait accompli, entièrement reçu au moment du salut. Les Chrétiens sont alors appelés à vivre, de manière pratique (appelés à être saints), une chose qui est déjà vrai sur le plan positionnel (sanctifiés).

Les prières

Les Catholiques ont tendance à s’approcher de Dieu à travers des intermédiaires, tels que la Vierge Marie ou les saints. 
Les Chrétiens eux s’approchent de Dieu directement, n’adressant leurs prières à personne d’autre qu’à Dieu Lui-même. 
La Bible proclame que nous pouvons nous-mêmes nous approcher du trône de grâce de Dieu avec assurance (Hébreux 4:16). 
La Bible atteste clairement que Dieu désire que nous Le prions, que nous communiquions avec Lui, que nous Lui soumettions nos besoins (Philippiens 4:6; Matthieu 7:7-8; 1 Jean 5:14-15). 
Nous n’avons pas besoin de médiateurs ou d’intermédiaires, Jésus-Christ est notre seul et unique médiateur (1 Timothée 2:5), et Christ et le Saint Esprit intercèdent déjà tous deux pour nous (Romains 8:26-27; Hébreux 7:25). 
Lorsque j'ai pris conscience du fait que prier la Vierge Marie n'était absolument pas mentionné dans la bible mais pure invention, cela m'a fait beaucoup de peine puique des milliers de personnes continuent encore à l'invoquer.

Les bonnes oeuvres

Les Chrétiens bibliques ne nient pas l’importance des bonnes œuvres ou le fait que Christ nous appelle à observer les ordonnances en Sa mémoire et par obéissance à Lui. 
La différence est que les Chrétiens considèrent ces choses comme le résultat du salut et non comme une condition du salut ou un moyen d’obtention de celui-ci. 

Paul dit dans les Philippiens 2:12-13 Ainsi mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement..; car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.
Le salut est un travail accompli, acquis par le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ (1 Jean 2:2). 

Dieu nous offre le salut et l’assurance du salut car le sacrifice de Jésus est entièrement, complètement et parfaitement suffisant. 
Lorsque nous recevons le don précieux du salut offert par Dieu, nous pouvons savoir que nous sommes sauvés. 

1 Jean 5:13 déclare, “Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.”

Même après avoir lu ces raisons, vous aurez des questions. 

La page internet suivante http://www.gotquestions.org/Francais/Catholique-Chretien.html vous donne plus de détails et je recommande aussi le site http://www.enseignemoi.com/

Que l'Eternel vous bénisse en abondance au nom de Jésus-Christ. Amen



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire