mercredi, septembre 12, 2018

Parler de sa foi?

 Image result for un chretien dans l arene d un amphitheatre

Evangile de Matthieu 10:32-42

32 C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux;
33 mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.
34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
35 Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;36 et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.

37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi;
38 celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.
39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.

40 Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.
41 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste.
42 Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.


Je ne sais pas si c'est le cas pour vous, mais ce passage m'interpelle à chaque fois que je le lis. 
Dans mon livre de commentaires, l'auteur John Harris pose cette question: est-ce que nous, les disciples de Jésus-Christ, sommes assis trop confortablement dans notre image du Christianisme, quelles sont nos priorités?
 Est-ce que nous nous occupons plus des affaires internes de notre église 
 où est-ce que nous annonçons la bonne nouvelle de Jésus à tous ceux qui souffrent, dans notre village, notre ville, au travail, au supermarché, dans la rue? 

Alors, ne rechignons pas au travail, et demandons à l'Esprit-Saint de nous donner des opportunités de parler de notre Sauveur Jésus-Christ qui a payé notre dette au prix fort de sa vie et puis surtout d'ouvrir notre bouche afin de déclarer son amour incroyable pour nous! 

Avons-nous peur de faire ça? Je me rappelle qu'enfant, alors qu'on me racontait que les premiers Chrétiens n'avaient pas renié leur foi en Jésus-Christ dans l'arène des Romains, je les admirais et je me disais: grâce à eux, je n'ai pas à le faire. J'avais surement tord: le Seigneur Jésus nous demande de témoigner: Mais en fait, à notre époque, si on parle de sa foi, certains vont carrément vous mépriser et ricaner! On ne parle même pas de 'tolérance'. 

Il y a deux ans, je déjeunais avec des prof de science et je m'entends dire dans la conversation ceci:
et bien moi, je crois à la création telle qu'elle est racontée dans la bible,
et je me tourne vers une autre collègue et je lui dis: Et toi qu'est-ce que tu en  penses?
Et alors, elle dit carrèment: ah oui moi aussi, comme dans la bible.
Et toutes les deux on souriait et on était trop contentes.
Bon, les deux profs de science en face de nous, ont commencé à nous raconter les dernières 'trouvailles' et c'était assez pénible de les écouter mais on a été tolérantes. En revanche, ils ont pris tellement de temps qu'on a pas trop eu le temps de leur en dire plus. 

Seigneur, fortifie nous et donne-nous la grace de témoigner à autrui en toutes saisons, en vérité, en paix et en amour. Nous te le demandons au nom de Jésus-Christ, notre Sauveur et notre Roi AMEN

18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. 

Evangile de Matthieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire