jeudi, février 13, 2020

Dieu, le Saint-Esprit

Jean 16
7Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. 8Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: 9en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;…

1. La nature de l'Esprit

a) Le Saint-Esprit est une Personne

Le Saint-Esprit est une Personne, et non seulement une influence ou une force. Il est une Personne dans le sens qu'il est "doué de personnalité"; il possède les qualités propres à une personne:
  • il pense (Ro 8:27);
  • il a la faculté de connaître et de comprendre (intelligence) (1 Co 2:10-11Es 11:2);
  • il a une volonté et agit selon un plan (1 Co 12:11Ac 16:7);
  • il éprouve des sentiments: tristesse (Ep 4:30), amour (Ro 15:30);
  • il a la capacité de communiquer et de parler aux hommes (Hé 3:7Ap 2:7Ac 8:29Ac 13:2).

b) Le Saint-Esprit est Dieu

Le Saint-Esprit est Dieu au même titre que le Père et le Fils; il est une des Personnes de la Trinité.
Il est identifié à Dieu (Ac 5:3 et Ac 5:4b; comparer 1 Co 3:16 avec Ep 2:222 Co 3:17-18).
Il est associé au Père et au Fils et placé au même rang qu'eux (Mt 28:192 Co 13:131 Co 12:4-62 Co 1:21-22).
Il possède les attributs divins: éternité (Hé 9:14), omniscience (1 Co 2:10), omniprésence (Ps 139:7), omnipotence (Es 59:19Ro 15:13,Ro 15:19), sainteté (Ro 1:4), amour (Ro 15:30)...
Pour les réponses aux objections quant à la divinité du Saint-Esprit,
voir dans Questions et Réponses "Le Saint-Esprit est Dieu". 

2. L'oeuvre du Saint-Esprit dans l'homme

a) Avant la conversion

Le Saint-Esprit convainc l'homme (Jn 16:8-11) de la réalité du péché, de la justice et du jugement. 
Cette conviction porte sur:
  • le péché de l'homme (v. 9), c'est-à-dire sa culpabilité devant Dieu de ne pas croire en Jésus-Christ (cf. Ro 3:23);
  • la justice de Christ (v. 10), c'est-à-dire la perfection de Christ. En vertu de sa justice, son oeuvre est agréée par Dieu (puisqu'il a pu aller auprès du Père) et sauve le croyant (cf. 1 Pi 3:18). 
  • La justice de Christ est communiquée par grâce au pécheur repentant en réponse à sa foi (Ro 3:22-24Ro 5:1);
  • le jugement sur Satan et sur le mal (v. 11), c'est-à-dire la condamnation de Satan par la victoire de Christ à la croix (cf. 1 Jn 3:8bCol 2:15Jn 12:31).

b) Lors de la conversion

Le Saint-Esprit vient demeurer en l'homme en réponse à son acte de foi (Ga 3:14Jn 7:39Jn 14:15-17Jn 14:23). 
Ce faisant, il
  • opère la nouvelle naissance (Jn 3:5-61 Co 6:11);
  • scelle le croyant (Ep 1:13-14Ep 4:30). Ce sceau est une marque qui authentifie l'appartenance à Dieu et donne la sécurité de la vie éternelle; 
  • rend témoignage à l'esprit du croyant qu'il est enfant de Dieu (Ro 8:16). Il s'agit d'une conviction intérieure donnée par le Saint-Esprit et non d'une vision ou d'une voix surnaturelle. Ce témoignage s'ajoute à l'assurance communiquée par les affirmations de l'Ecriture.

c) Après la conversion

Le Saint-Esprit habite en permanence dans le croyant (1 Co 6:19);
  • rend le croyant sensible à l'amour que Dieu a pour lui (Ro 5:5) et le rend capable d'aimer (Col 1:8);
  • révèle les vérités spirituelles et explique la parole de Dieu (1 Co 2:9-101 Co 2:14-16);
  • transforme et sanctifie le croyant (2 Co 3:18Ro 8:13-14);
  • dirige l'enfant de Dieu dans sa marche chrétienne (Ro 8:14Ga 5:16Ga 5:25; cf. Ac 16:6-7);
  • rend le croyant capable d'être témoin dans le monde et donne puissance à son témoignage (Ac 1:81 Th 1:5Jn 15:26-27; cf. Ac 4:31).

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