Jean 16
…7Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. 8Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: 9en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;…
1. La nature de l'Esprit
a) Le Saint-Esprit est une Personne
Le Saint-Esprit est une Personne, et non seulement une influence ou une force. Il est une Personne dans le sens qu'il est "doué de personnalité"; il possède les qualités propres à une personne:
- il pense (Ro 8:27);
- il a la faculté de connaître et de comprendre (intelligence) (1 Co 2:10-11; Es 11:2);
- il a une volonté et agit selon un plan (1 Co 12:11; Ac 16:7);
- il éprouve des sentiments: tristesse (Ep 4:30), amour (Ro 15:30);
- il a la capacité de communiquer et de parler aux hommes (Hé 3:7; Ap 2:7; Ac 8:29; Ac 13:2).
b) Le Saint-Esprit est Dieu
Le Saint-Esprit est Dieu au même titre que le Père et le Fils; il est une des Personnes de la Trinité.
Il est identifié à Dieu (Ac 5:3 et Ac 5:4b; comparer 1 Co 3:16 avec Ep 2:22; 2 Co 3:17-18).
Il est associé au Père et au Fils et placé au même rang qu'eux (Mt 28:19; 2 Co 13:13; 1 Co 12:4-6; 2 Co 1:21-22).
Il possède les attributs divins: éternité (Hé 9:14), omniscience (1 Co 2:10), omniprésence (Ps 139:7), omnipotence (Es 59:19; Ro 15:13,Ro 15:19), sainteté (Ro 1:4), amour (Ro 15:30)...
Pour les réponses aux objections quant à la divinité du Saint-Esprit,
voir dans Questions et Réponses "Le Saint-Esprit est Dieu".
voir dans Questions et Réponses "Le Saint-Esprit est Dieu".
2. L'oeuvre du Saint-Esprit dans l'homme
a) Avant la conversion
Le Saint-Esprit convainc l'homme (Jn 16:8-11) de la réalité du péché, de la justice et du jugement.
Cette conviction porte sur:
- le péché de l'homme (v. 9), c'est-à-dire sa culpabilité devant Dieu de ne pas croire en Jésus-Christ (cf. Ro 3:23);
- la justice de Christ (v. 10), c'est-à-dire la perfection de Christ. En vertu de sa justice, son oeuvre est agréée par Dieu (puisqu'il a pu aller auprès du Père) et sauve le croyant (cf. 1 Pi 3:18).
- La justice de Christ est communiquée par grâce au pécheur repentant en réponse à sa foi (Ro 3:22-24; Ro 5:1);
- le jugement sur Satan et sur le mal (v. 11), c'est-à-dire la condamnation de Satan par la victoire de Christ à la croix (cf. 1 Jn 3:8b; Col 2:15; Jn 12:31).
b) Lors de la conversion
Le Saint-Esprit vient demeurer en l'homme en réponse à son acte de foi (Ga 3:14; Jn 7:39; Jn 14:15-17, Jn 14:23).
Ce faisant, il
- opère la nouvelle naissance (Jn 3:5-6; 1 Co 6:11);
- scelle le croyant (Ep 1:13-14; Ep 4:30). Ce sceau est une marque qui authentifie l'appartenance à Dieu et donne la sécurité de la vie éternelle;
- rend témoignage à l'esprit du croyant qu'il est enfant de Dieu (Ro 8:16). Il s'agit d'une conviction intérieure donnée par le Saint-Esprit et non d'une vision ou d'une voix surnaturelle. Ce témoignage s'ajoute à l'assurance communiquée par les affirmations de l'Ecriture.
c) Après la conversion
Le Saint-Esprit habite en permanence dans le croyant (1 Co 6:19);
- rend le croyant sensible à l'amour que Dieu a pour lui (Ro 5:5) et le rend capable d'aimer (Col 1:8);
- révèle les vérités spirituelles et explique la parole de Dieu (1 Co 2:9-10, 1 Co 2:14-16);
- transforme et sanctifie le croyant (2 Co 3:18; Ro 8:13-14);
- dirige l'enfant de Dieu dans sa marche chrétienne (Ro 8:14; Ga 5:16, Ga 5:25; cf. Ac 16:6-7);
- rend le croyant capable d'être témoin dans le monde et donne puissance à son témoignage (Ac 1:8; 1 Th 1:5; Jn 15:26-27; cf. Ac 4:31).
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