vendredi, décembre 20, 2019

le Seigneur dans la crèche - Jean 1:14


Le Seigneur dans la crèche – Jean 1 :14

Introduction
En cette saison de Noël, c’est merveilleux que beaucoup de personnes se rassemblent pour adorer Jésus-Christ comme nous le faisons ce soir.
Ce qui est triste c’est que beaucoup de gens dans le monde célèbrent aussi Noël mais seulement avec des cadeaux, ils mangent et boivent mais oublient pourquoi ils font la fête – c’est simplement une joyeuse fête.  
Lors de cette célébration de la naissance de Noel, je me demande ce que vous voyez. Est-ce le bébé dans la crèche entouré de visiteurs ou plus ? Je vous invite à voir plus.

Jean 1:14
Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Jean nous rappelle que lorsque nous considérons Jésus, bébé, enfant ou homme, nous voyons plus que ça. Là dans la crèche, là dans cet homme, se trouve la Parole éternelle faite chair et qui habite parmi nous. Ceci est précisé dans l’expression littérale ‘planter sa tente parmi nous’. L’expression évoque l’image d’une tente et nous invite à retourner dans la tente où le Seigneur fut avec Moise et les enfants d’Israël dans le désert – le tabernacle, qui sera plus tard le temple où le Seigneur, comprenons-le, habitait.

‘Nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père’ endosse l’image de la présence de Dieu qui rappelle à ses lecteurs la colonne de nuée et de feu qui les accompagnait et les guidait et, qui pouvait être aussi à l’entrée du Tabernacle dans le désert, ce qui signifiait la présence du Seigneur et en même temps on considère la Transfiguration lorsque trois des disciples virent Jésus dans sa gloire avec Moïse et Elie.

Le Seigneur qui s’est fait homme, le créateur devient notre Rédempteur et Sauveur parce qu’Il nous aime. Il est retourné dans sa demeure éternelle et il nous invite à partager sa vie pour que nous puissions partager avec lui sa gloire éternelle qu’il a laissée et qui est notre héritage. Le savez-vous avec assurance?

La vie est bonne, elle est gratifiante et c’est un privilège merveilleux. La vie peut aussi être dure, pleine de difficultés – quelquefois insupportable. Avec Jésus-Christ, notre vie est transformée : en mieux mais pas toujours plus facile ; belle mais toujours un défi ; pénible mais avec l’assurance de la victoire à venir. Etes-vous encouragé par ça et sûr de ça?

Conclusion
Certains disent que le christianisme est un support pour soutenir les gens faibles, Jésus, le Dieu éternel qu’on a vu dans une crèche, faible et vulnérable. On l’a aussi vu pendu à la croix, faible et vulnérable. Mais ensuite, ressuscité en puissance et élevé à la plus haute place et il nous soutient et en lui nous puisons notre force et oui, je suis faible mais Il est ma force – loué soit-Il et loué soit le Père qui l’a envoyé et le Saint Esprit qui nous l’apporte – aujourd’hui et bien sûr demain.


1 commentaire:

  1. "They shall call his name Emmanuel, which is, being interpreted, 'God with us.'"

    RépondreSupprimer