lundi, novembre 26, 2018

Ne crains rien, je t'aime!

Ne crains rien, je t’aime !
Je suis avec toi !
Oh Promesse suprême,
Qui soutient ma foi.
La sombre vallée
N’a plus de terreur,
L’âme consolée,
Je marche avec mon Sauveur.

Non, jamais tout seul,
Non, jamais tout seul,
Jésus mon Sauveur me garde,
Jamais ne me laisse seul.
Non, jamais tout seul,
Non, jamais tout seul,
Jésus mon Sauveur me garde,
Jamais ne me laisse seul.

Les dangers accourent,
Subtils, inconnus :
De près ils m’entourent,
Plus près est Jésus,
Qui dans le voyage,
Me redit : « C’est moi !
Ne crains rien : courage !
Je suis toujours avec toi ! »

Non, jamais tout seul,
Non, jamais tout seul,
Jésus mon Sauveur me garde,
Jamais ne me laisse seul.
Non, jamais tout seul,
Non, jamais tout seul,
Jésus mon Sauveur me garde,
Je ne suis jamais tout seul.

Non, jamais tout seul,
Non, jamais tout seul,
Jésus mon Sauveur me garde,
Jamais ne me laisse seul.
Non, jamais tout seul,
Non, jamais tout seul,
Jésus mon Sauveur me garde,
Jamais ne me laisse seul

samedi, novembre 10, 2018

L'éternel est mon berger Psaume 23:1


L’Éternel est mon berger
De rien, je ne manquerai Ô mon âme, chante, mon âme Pas à pas, il me conduit Au bord des eaux calmes, je le suis Ô mon âme, chante, mon âme Oui, toujours, le bonheur et la grâce M’accompagneront devant sa face Dans sa présence, tellement de joie Tellement de joie Et tant qu’il se trouve auprès de moi, Aucun mal, mon âme, tu ne craindras Et, dans son temple, je reviendrai, je reviendrai Et si je traverse encore La vallée de l’ombre de la mort Ô mon âme, chante, mon âme Puisqu’il m’aime le premier Non, rien ne pourra me séparer De son amour, de son amour. Yahwé, Yahwé, tu fais briller sur moi ton soleil Yahwé, Yahwé, ta lumière chasse au loin les ténèbres Yahwé, Yahwé, ta parole éclaire mon sentier Yahwé, Yahwé, Yahwé Bientôt, il viendra me chercher Et, dans sa maison, j’habiterai Ô mon âme, chante, mon âme Sans cesse, jusqu’à son retour Mon âme, chante son amour Tous les jours, tous les jours Samuel Olivier (c) 2011

Une foi vivante

Il n'y a de foi vivante que la foi personnelle, et il n'y a de foi personnelle que celle qui traite directement avec Dieu sans souffrir ni un pasteur, ni un saint, ni un ange, ni une feuille entre elle et lui.

Adolphe Monod

Encouragement

Car l’Eternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui» (2 Chroniques 16:9)

Image result for 2 chroniques 16

dimanche, octobre 21, 2018

Le Dieu des Chrétiens!

Bonjour frères et soeurs en Christ, je partage le témoignage magnifique de Nora.

Nora se souvient d’un témoignage d’une chrétienne alors que son bébé est dans le coma, mourant et que les médecins annoncent qu’il va mourir dans les prochaines 24 heures. Elle met Jésus au défi, cherche des chrétiens pour prier pour son fils et celui-ci est instantanément guéri. Nora se convertit et voit son cœur guéri et transformé. Son cœur endurci par une enfance maltraité est peu à peu rempli de paix et de joie…

Le Seigneur m'a guéri en profondeur, c'est pour cela que je peux témoigner, 
En étant petite, j'étais isolée, dans mon enfance, le Seigneur m'avait montré deux chemins, un chemin magnifique, goudronné, et l'autre avec des ronces et des caillous. J'ai choisi l'autre chemin avec des ronces. La voix de Dieu m'a parlé: souviens-toi..

Quand un malheureux crie, le Seigneur le délivrera... vous avez tout à gagner...

Merci Nora pour un si beau témoignage! Halleluyah!

Image result for chemin etroit bible évangelique

dimanche, octobre 14, 2018

Abba père, émerveillé de ton amour pour moi..


Bien avant le chant qui créa l'univers Bien avant l'Esprit qui planait sur la Terre Bien avant que tu me formes de la poussière
Tu rêvais du jour ou Tu pourrais m'aimer Bien avant les premiers battements de mon coeur Bien avant que je m'éveille à Ta douceur Bien avant mes doutes, mes joies et mes douleurs Tu rêvais du jour ou je pourrais T'aimer Tu rêvais du jour ou je pourrais T'aimer Abba Père, je suis à Toi x4 Bien avant que Jésus marche sur la Terre Bien avant le Fils qui nous montre le Père Bien avant que les cieux sur moi soient ouverts Tu rêvais du jour ou Tu pourrais m'aimer Bien avant que mon péché brise Ton coeur Bien avant que coulent le sang et la sueur Bien avant les clous, le froid, et la douleur Tu rêvais du jour ou je pourrais T'aimer Tu rêvais du jour ou je pourrais T'aimer Abba Père, je suis à Toi x4 Abba Père, je suis émerveillé Saisi par l'immensité de Ton amour pour moi Abba Père, si grande est ta tendresse Ton coeur est grand ouvert, et je viens plonger dans Tes bras Abba Père, je suis émerveillé Saisi par l'immensité de Ton amour pour moi Abba Père, si grande est ta tendresse Ton coeur est grand ouvert, et je viens plonger dans Tes bras Abba Père, je suis à Toi x4

Collectif Cieux Ouverts 

mercredi, octobre 03, 2018

Persévérez!



Bonsoir frères et soeurs, je ne me suis pas rendue compte à quelle vitesse le temps est passé depuis mon dernier poste!

Quelques nouvelles:

     Filling station en Poitou Charente. C'est fait, nous avons eu notre première réunion à la Filling Station pour un temps de partage avec des chrétiens de dénominations diverses. Le Réverend Brian Streeter et sa femme sont venus du Nord de l'Angleterre, et le message que Brian nous a donné était puissant et il nous a interpellé fortement, gloire à Dieu! Nous étions plus de vingt réunis dans la demeure de notre amie Chantal à Villefagnan.

     Le Seigneur m'a béni et il m'a envoyé dans  un collège tout près de chez moi où les élèves sont d'après la directrice 'des bisounours' et je dois dire qu'elle a eu raison de les décrire comme ça! Ce sont en plus des petites classes par rapport aux classes de 28, 29 et 30 que j'avais l'année dernière!
     
Aujourd'hui, je suis allée à Poitiers et en chemin, le Seigneur m'a rappelé qu'il est bon de se rappeler l'amour que notre Sauveur Jésus-Christ a eu (et a toujours ) pour nous, ses brebis, et  guidée par l'Esprit, j'ai demandé au Seigneur qu'il ranime le feu dans l'esprit de tous ses enfants en France, enfants ou adultes qui croyaient en lui mais ont délaisssé leur premier amour Jésus-Christ. Il est vrai de dire que les messages des média colportent beaucoup de bétises en ce qui concerne notre Seigneur Jésus-Christ  qui est Dieu et qui reviendra chercher ses enfants alors persévérons et continuons nous prières.
Nous savons que Jésus-Christ a été victorieux sur la croix et il règne à la droite du Père. En attendant son retour, la bataille (spirituelle) fait rage et nous, nous devons nous encourager, prier les uns pour les autres et annoncer son amour et sa fidélité. Il est là, il vit en nous par l'Esprit qui nous guide et nous aide dans ces temps très durs.

Ainsi, à ceux qui perséverent, Dieu accorde la réalisation de ses promesses!
Dans l'épitre aux Hebreux 6, on lit donc:

9 Même si nous parlons ainsi, bien-aimés, nous sommes convaincus qu’en ce qui vous concerne vous avez la meilleure part, celle qui est favorable au salut. 
10 En effet, Dieu n'est pas injuste pour oublier votre œuvre et [le travail de] votre amour. 
Vous avez démontré votre amour pour son nom par les services que vous avez rendus et que vous rendez encore aux saints, 
11 et nous désirons que chacun de vous fasse preuve du même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance.
 12 Ainsi vous ne vous relâcherez pas, mais vous imiterez ceux qui, par la foi et la patience, reçoivent l’héritage promis.

et dans 1 Timothé 4, on lit: 

16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Mets-y de la persévérance, car en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même ainsi que ceux qui t'écoutent.

Que le Seigneur vous bénisse en abondance au nom de Jésus-Christ Amen A très bientôt




    

mercredi, septembre 12, 2018

Parler de sa foi?

 Image result for un chretien dans l arene d un amphitheatre

Evangile de Matthieu 10:32-42

32 C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux;
33 mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.
34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
35 Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;36 et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.

37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi;
38 celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.
39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.

40 Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.
41 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste.
42 Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.


Je ne sais pas si c'est le cas pour vous, mais ce passage m'interpelle à chaque fois que je le lis. 
Dans mon livre de commentaires, l'auteur John Harris pose cette question: est-ce que nous, les disciples de Jésus-Christ, sommes assis trop confortablement dans notre image du Christianisme, quelles sont nos priorités?
 Est-ce que nous nous occupons plus des affaires internes de notre église 
 où est-ce que nous annonçons la bonne nouvelle de Jésus à tous ceux qui souffrent, dans notre village, notre ville, au travail, au supermarché, dans la rue? 

Alors, ne rechignons pas au travail, et demandons à l'Esprit-Saint de nous donner des opportunités de parler de notre Sauveur Jésus-Christ qui a payé notre dette au prix fort de sa vie et puis surtout d'ouvrir notre bouche afin de déclarer son amour incroyable pour nous! 

Avons-nous peur de faire ça? Je me rappelle qu'enfant, alors qu'on me racontait que les premiers Chrétiens n'avaient pas renié leur foi en Jésus-Christ dans l'arène des Romains, je les admirais et je me disais: grâce à eux, je n'ai pas à le faire. J'avais surement tord: le Seigneur Jésus nous demande de témoigner: Mais en fait, à notre époque, si on parle de sa foi, certains vont carrément vous mépriser et ricaner! On ne parle même pas de 'tolérance'. 

Il y a deux ans, je déjeunais avec des prof de science et je m'entends dire dans la conversation ceci:
et bien moi, je crois à la création telle qu'elle est racontée dans la bible,
et je me tourne vers une autre collègue et je lui dis: Et toi qu'est-ce que tu en  penses?
Et alors, elle dit carrèment: ah oui moi aussi, comme dans la bible.
Et toutes les deux on souriait et on était trop contentes.
Bon, les deux profs de science en face de nous, ont commencé à nous raconter les dernières 'trouvailles' et c'était assez pénible de les écouter mais on a été tolérantes. En revanche, ils ont pris tellement de temps qu'on a pas trop eu le temps de leur en dire plus. 

Seigneur, fortifie nous et donne-nous la grace de témoigner à autrui en toutes saisons, en vérité, en paix et en amour. Nous te le demandons au nom de Jésus-Christ, notre Sauveur et notre Roi AMEN

18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. 

Evangile de Matthieu

vendredi, septembre 07, 2018

Tu fais tes brownies?

Telle est la question que mon mari m'a posé ce matin. Ce soir, nous avons des amis qui viennent manger et je préparerai le dessert. Ce ne sont pas vraiment mes brownies mais une recette sans farine que je partage avec vous ici! Je sais que c'est en anglais mais du  niveau collège alors ...Je les ai faits samedi dernier et je dois dire qu'ils étaient délicieux! La farine est remplacé par de la poudre de noisettes et en ce moment j'ai plein de noisettes dans le jardin!



Une fois décortiquées, Steven les fait griller quand il utilise le bbq! Je les préfère grillées que pas!

Voilà le résultat! J'ai rajouté des noisettes pilés. Là, il venait de sortir du four,  et vous voyez que c'est gonflé par endroits! Ensuite, la surface s'est aplatie!

Ingredients

7 oz (200 grams) chocolate
3/4 cup (170 grams) butter, roughly chopped du beurre en morçeaux
4 eggs
1 cup (200 grams) sugar
1 teaspoon vanilla extract
3/4 cup (84 grams) poudre de noisettes

Ajoutez le beurre et 200g de chocolat et mettez au micro onde pendant une minute puis remuez. Remettre au micron ondes pendant 15 secondes puis continuez ainsi jusqu'a ce que le mélange soit homogène . Mettez de côté
Allumez le four gaz 4 et préparez un plat à four avec du papier cuisson. 
Dans un bol, ajoutez les oeufs et le sucre. Mélangez puis ajoutez le chocolat fondu et l'extrait de vanille

Avec une spatule, mettez la poudre de noisette 
Versez le mélange dans le plat et mettez au four pour 40 minutes. 
Enlevez du four et laissez refroidir avant de découpez les brownies.
.
Passez une journée bénie.

Image result for jesus est le chemin

dimanche, août 26, 2018

Jésus Christ est-il Dieu ?

Qui est Jésus Christ ? Jésus Christ est-il Dieu selon la Bible ? Absolument. Voici quelques-uns des plus beaux versets ou ensembles de versets des Saintes Écritures sur la divinité de Jésus Christ dans l’Ancien et le Nouveau Testament :

1. « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix » (Ésaïe 9:6, emphase ajoutée).

Ce texte prophétique d’Ésaïe au VII siècle avant J-C. montrait clairement que le Messie à venir (Jésus Christ) serait plus qu’un simple homme, mais Dieu Lui-même. C'est aussi l’implication des versets suivants écrit par le prophète Michée:

2. « Et toi, Bethléhem Éphrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, et dont l'origine remonte aux temps anciens, aux jours de l'éternité. C'est pourquoi il les livrera jusqu'au temps où enfantera celle qui doit enfanter, et le reste de ses frères reviendra auprès des enfants d'Israël » (Michée 5:2-3).

3. « Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous » (Matthieu 1:23).

4. « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » (Matthieu 28:19). Jésus est Dieu, la deuxième personne de la Sainte Trinité.

5. « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu[...] Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père [...] Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître » (Jean 1:1,14,18).

6. « Mais Jésus leur répondit : Mon Père agit jusqu'à présent ; moi aussi, j'agis. À cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu » (Jean 5:17-18). Jésus est le Fils de Dieu et cela implique donc qu'Il est de la même nature (ou essence) que Dieu. Il est aussi le Fils éternel.

7. « Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit : Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru ! » (Jean 20:28-29).

8. « Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis Evêques, pour paître l'Eglise de Dieu, laquelle il a acquise par son propre sang » (Actes 20:28, version Martin). Le texte grec original traite de l’Église de Dieu (ekklēsia theos) et affirme que ce Dieu est Jésus Christ qui se l’ait acquise par Son sang.

9. « et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen ! » (Romains 9:5).

10. « nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs » (1 Corinthiens 1:23-24).

11. « pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu » (2 Corinthiens 4:4).

12. « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme » (Philippiens 2:5-7).

13. « [Christ] est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui » (Colossiens 1:15-16).

14. « Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Colossiens 2:9). Jésus Christ est 100% homme et 100% Dieu.

15. « attendant la bienheureuse esperance et l'apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jesus Christ » (Tite 2:13, version Darby).

16. « Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts » (Hébreux 1:2-3).

17. « Mais [Dieu] a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu est éternel ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité » (Hébreux 1:8). Dans cette conversation intratrinitaire, le Père s'adresse au Fils et affirme indubitablement Sa divinité.

18. « Simeon Pierre, esclave et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi de pareil prix avec nous, par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ » (2 Pierre 1:1, version Darby). La traduction fidèle au texte original est « notre Dieu et Sauveur Jésus Christ ».

19. « Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ » (1 Jean 5:20).

20. Jésus nous parle encore aujourd'hui en ces mots: « Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant » (Apocalypse 1:8).

La divinité de Jésus Christ est aussi démontrée par Ses attributs divins. Jésus est l’Homme-Dieu qui est mort pour effacer nos péchés et nous donner la vie éternelle si nous avons la foi en lui et que nous décidons de nous repentir en obéissant à Ses commandements et en nous soumettant à Sa seigneurie.

Jésus Christ est Dieu, Il est le Seigneur et Il a donc tous les droits sur notre vie, adorons-le (Apocalypse 5:11-14) et servons-le avec reconnaissance !

« À celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles ! » (Apocalypse 5:13).
Pour en savoir plus allez ici
Source

mardi, juillet 24, 2018

Aux urgences!

Vendredi 7/07 2018
Louons le Seigneur car il est bon.  Nous sommes aux urgences à l'hôpital de Poitiers. En effet après diner nous avons fait un tour à vélo jusqu'à la rivière et nous avons pris un pot au café du camping de Civray. Vers 21h30, on se remet sur  nos bécanes et je passe  devant, Steven me suit et là je l'entends crier et tomber. Il vient de glisser sur l'herbe mouillée par la rosée du soir. Je me rapproche de lui, il est inconscient et tandis que je lui parle, je prie. Il revient à lui. Cependant, il n'est pas du tout lucide. Comme il parle bien et clairement, je ne me rends pas compte tout de suite qu'il n'est pas bien. Au bout d'un moment, je vois qu'il répète les mêmes questions. Le chef voyant qu'on est toujours là nous dit qu'il va appeller le Samu et je l'en remercie. Une demi-heure plus tard mon amour part en ambulance pour Poitiers. 
Je rentre à la maison toujours en demandant au Seigneur qu'il le guérisse et qu'il soit sain d'esprit! Je me rends en voiture à Poitiers et là quel bonheur, il me reconnait et il me raconte qu'il a reprit ses esprits dans l'ambulance. Merci Seigneur Jésus. 
Je rentre à la maison vers 4 heures du matin, je sais que je le laisse en de bonnes mains. De retour le matin et là on nous dit que le scan montrent des lésions au rein et à la rate. 
Une semaine plus tard, après des soins intensifs par une équipe médicale top, il va bien mieux et le docteur me dit qu'il devrait sortir mardi ou mercredi. En fait il est sorti lundi. Le Seigneur est bon et son amour dure pour toujours. 

Une prière:
Seigneur, Je te remercie que tu as répondu à mes cris de détresse et que tu as guéri mon mari Steven ton serviteur. Nous te remercions de toutes tes  bénédictions, nous prions pour tout le personnel de l'hopital, que tu les bénisses et pour tous les patients, que tu les guérisses et que tu déverses ton Esprit Saint sur eux, afin qu'ils te cherchent Jésus et qu'ils t'acceptent dans leur coeur et te reconnaissent comme leur Sauveur et leur Dieu. Au nom de Jésus-Christ Amen.

16Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 18Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.… Actes 2:17

4Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde. 15Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.…
1 Jean 4:15


dimanche, juillet 15, 2018

Libérée




Une louange magnifique chantée par Maggie Blanchard

Libérée, oui je suis libérée
Mes péchés sont pardonnés, maintenant je suis sauvée
Délivrée, oui je suis délivrée
De tous mes ennemis, Jésus m'a libéré

Refrain :

Il n'y a plus de condamnation, plus de condamnation
Jésus-Christ a payé ma rançon
Il n'y a plus de condamnation, plus de condamnation
Je suis libérée, rachetée en son nom

Justifié, oui je suis justifiée
Ma culpabilité, Jésus l'a enlevé
Sanctifiée, oui je suis sanctifiée
Par le sang de l'Agneau qui m'a regénéré

Rachetée, oui je suis rachetée
L'esclavage terminé, je vis ma liberté
Héritier, je suis un héritier
Oui pour l'éternité, un enfant bien aimé



mercredi, juin 27, 2018

Tendresse pour ce monde en détresse!


Vous aussi, parrainez un enfant sur : http://selfrance.org/index.php?id=par... Pour chaque vue de ce clip sur Youtube, un mécène s'engage à reverser 1€ au SEL, dans la limite de 1500€ en 10 jours !!! Alors, êtes-vous prêts à partager au maximum ce clip de Yohan Salvat, en faveur des enfants en attente de parrainage ?

Tarte au flan aux poires!



Cette photo est celle d'un flan aux cerises. 
Voici encore une autre recette que j'ai trouvée sur ce site, ici. 

Ingrédients :

- 1 pâte brisée ou feuilletée
- 1 grosse boîte de poires au sirop
- 3 œufs
- 1/2 litre de lait
- 100 g de sucre
- 80 g de farine


Préparation :

- Etaler la pâte dans votre moule à tarte et la piquer.
- Placer joliment les poires égouttées sur votre pâte (vous pouvez conserver le jus pour une autre utilisation).
- Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre et la farine.
- Verser progressivement le lait en mélangeant régulièrement pour éviter les grumeaux.
- Ajouter cette préparation à flan sur les fruits.
- Cuire 25 minutes environ dans un four préchauffé à 230°C.
- Laisser refroidir.
Je vais l'essayer et je vous en dirai des nouvelles. A tout-à-l'heure!

mardi, juin 19, 2018

Christ, fils de Dieu et Sauveur

Connaître Christ comme fils de Dieu 

et comme Sauveur. 

Discours de Sundar Singh prononcé à Lausanne, place de Montbenon,
le dimanche 5 mars 1922, à 3 heures.

Jean 14,21 : Celui qui a reçu mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime. 
Et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai et je me ferai connaitre à lui. 


Connaissance incomplète de Jésus-Christ.

Il ne se fait pas connaître à chacun, mais seulement à ceux qui y sont préparés et cherchent la vérité de tout leur cœur. Il ne veut pas se révéler à nous dans l'impatience et le tourbillon de la vie. Nous lisons dans Marc 8, 22 , qu'un jour où notre Sauveur se trouvait dans la ville de Bethsaïda, entouré de la foule, il y avait là un aveugle venu d'un village des environs, que ses amis amenèrent à jésus, afin qu'Il le guérit. Christ alors, prenant l'aveugle par la main, le fit sortir du village.

Il ne voulait pas le guérir au milieu de la foule, qui aurait pu être une entrave à 1'oeuvre qu'il désirait accomplir. Le Seigneur fit alors une chose que, sans doute, vous n'aimeriez pas du tout : Il mit de la salive sur les yeux de cet homme. Si certains d'entre nous avaient été là, ils auraient perdu la foi. Nous n'aurions pas aimé cette salive et nous aurions dit : «.Mais ne peut -il pas le guérir d'un mot, sans même toucher le malade ? » Pourtant, il y avait une cause déterminée à cet acte. La salive ne contenait aucune médecine, aucun remède, mais Christ désirait se rendre compte de la foi de l'aveugle : « S'il ne fait pas d'objection, je le guérirai ». Cet aveugle avait de la foi, certainement, mais il y avait encore quelque difficulté; sa foi n'était pas entière, il y avait un déficit dans sa foi, aussi ne reçut-il qu'une demi-guérison. Christ lui demande s'il voit quelque chose, et il répond : « je vois des hommes qui marchent et qui sont comme des arbres... » Mais les hommes ne sont pas comme des arbres! Ses yeux n'étaient qu'à demi-ouverts; il ne pouvait pas voir les choses clairement, aussi Christ dut- il toucher ses yeux de nouveau. Au commencement, il n'avait pas assez de foi pour que Christ pût le guérir et il ne reçut qu'une demi-vue, mais ensuite sa foi augmenta, il crut entièrement et reçut alors une guérison complète. 


Il y a, aux Indes, des gens qui ressemblent à cet aveugle. Leurs yeux sont ouverts, mais ils n'ont reçu qu'une demi-vue, ils ne voient pas distinctement. De même que cet aveugle vit des hommes qui étaient comme des arbres, de même beaucoup de chrétiens, aux Indes, ne réalisent pas, ne voient pas Christ. Ils pensent qu'il n'a été qu'un homme et ne voient pas qu'Il est Dieu.

L'agitation, le manque de prière et le péché empêchent de connaître Christ comme Sauveur.

Pour pouvoir donner à cet aveugle une vue entière, Christ le fit sortir de la foule. Si nous consacrons du temps à la prière, dans une retraite tranquille et solitaire, nous recevrons une vue entière. Ici, en Europe, les gens sont tellement occupés qu'ils n'ont pas le temps de voir leur Dieu. C'est très bien de travailler, mais il est nécessaire d'avoir un peu de temps pour être seul avec Dieu, sinon nous ne pouvons pas voir Dieu, nous ne pouvons pas comprendre les choses de l'ordre spirituel.

Cependant, il y en a aussi en Europe qui connaissent vraiment Christ comme le Sauveur vivant et qui partent comme missionnaires. D'autres, qui ne peuvent pas partir eux-mêmes, aident par leurs dons ceux qui s'en vont afin que les contrées qui n'ont pas encore eu l'occasion de recevoir l'Evangile puissent à leur tour en entendre le message. Mais nous ne pouvons rien faire pour les autres si nous n'avons pas premièrement compris et réalisé nous-mêmes qui est Jésus-Christ. Beaucoup d'entre nous le connaissent comme le Fils de l'homme, ainsi que c'était le cas pour l'aveugle-né. Cet homme aurait dû être infiniment reconnaissant car, enfin, il était né aveugle et ses yeux furent miraculeusement ouverts; mais, bien qu'il eût reçu la vue, il y avait une chose des plus importantes qu'il ignorait encore. Sans doute, lorsque ses connaissances l'interrogèrent, lui demandant comment il avait trouvé la guérison, il rendit ce témoignage : « Jésus- Christ m'a guéri. » Mais, quand jésus, l'ayant rencontré de nouveau, lui demanda : « Crois-tu au Fils de Dieu ? », il ne savait pas du tout de qui il était question. Il connaissait le Fils de l'homme, mais il ne savait pas que jésus, le Fils de l'homme, est aussi le Fils de Dieu, de sorte que, ayant reçu la vue de ses deux yeux, il avait reçu jésus comme le Fils de l'homme; n'ayant pas reconnu que ce même jésus est le Fils de Dieu, il n'avait pas reçu la vue de l'Esprit. Combien de chrétiens, dont les yeux paraissent être ouverts, ne voient Christ que comme un grand homme, un homme parfait, sans discerner en Lui le Christ vivant, Dieu incarné. La vue des yeux du corps ne suffit pas; il faut posséder la vue spirituelle. Ce sont nos yeux spirituels qui doivent s'ouvrir et alors nous voyons, en Jésus-Christ, le Fils de Dieu Lui-même. 


Beaucoup de chrétiens sont comme Marie, qui aimait Jésus-Christ et allait le voir dans son tombeau lorsqu'Il ressuscita des morts. Elle aimait jésus de toute son âme et pourtant, quand elle le vit sorti du tombeau elle ne le reconnut pas. Sa vue était troublée par les larmes, il y avait devant ses yeux comme un brouillard qui l'empêchait de le reconnaître; elle crut que c'était le jardinier. C'est ainsi pour beaucoup de chrétiens, ils aiment jésus sans reconnaître en Lui le Sauveur qui se leva d'entre les morts, le Christ vivant. Ils ne peuvent pas le reconnaître à cause du brouillard du péché et de l'erreur; ils ont des larmes de tristesse plein les veux. Mais, quand ils ouvrent leur cœur à Christ, alors ils le reconnaissent. Marie reconnut sa voix. Si nos cœurs sont remplis de sa présence, nous le reconnaissons partout., dans le jardin, dans les lieux solitaires, lui, jésus, le Sauveur du monde. Il s'est fait homme pour nous et, parce qu'il a vécu comme un homme, nous ne pouvons pas croire qu'il est Dieu.

Parabole du propriétaire de moutons déguisé.

Il y a quelques années, dans les montagnes de I'Himalaya, je rencontrai un homme qui possédait plusieurs centaines de moutons. Ayant perdu quelques- uns de ces animaux, égarés ou malades dans la montagne, il demanda à ses serviteurs d'aller à leur recherche; ils refusèrent, par crainte des bêtes féroces. Voyant que ses serviteurs avaient peur, le maître décida d'aller lui-même à la recherche de son troupeau perdu, pour le sauver. En réfléchissant à la chose, il se dit : « Si je vais tel que je suis, les moutons ne me reconnaîtront pas. Ils connaissent mes serviteurs qui les ont conduits au pâturage, mais moi ils ne me connaissent pas. Ils faut que je ressemble à un mouton et ils me suivront ! » Cet homme fit alors une chose bien extraordinaire : Il se couvrit d'une grande peau de brebis et sortit ainsi vêtu, en s'efforçant de marcher comme un mouton. Les moutons ne s'effrayèrent pas du tout en voyant arriver cet être qui leur ressemblait tellement, et il put ainsi les ramener au bercail. Tout heureux d'avoir sauvé tous ses moutons égarés, le maître enleva la peau de brebis. Le troupeau dut alors être très surpris, car il croyait avoir à faire à une brebis et voilà que c'était un homme. Il était devenu pareil à une brebis, afin de sauver ses brebis perdues, par amour pour son troupeau. Jésus-Christ, qui est Dieu, s'est fait homme par amour, afin de sauver ceux qui étaient perdus. Les aveugles spirituels croient qu'il n'est qu'un homme, mais le temps viendra où ils comprendront qu'il n'est pas un simple homme, qu'Il est le Fils de Dieu, qui s'est fait homme pour sauver l'humanité perdue. Ceux qui mettent du temps à part pour la prière ne sauront pas cela au dernier jour seulement, mais le comprendront déjà dans ce monde. Ils sauront que, bien qu'il ait été semblable à nous et qu'il ait vécu en Palestine comme un simple homme, il était Dieu. Cela, le monde ne peut pas le reconnaître; les hommes de prière seuls arrivent à le réaliser. Il y a quelques années, moi aussi je ne le connaissais pas tel qu'il est; je pensais qu'il n'était qu'un grand homme.

Le Christ vivant est apparu à Sundar Singh lors de sa conversion.

J'aimerais redire ici comment je me suis converti, comment je suis devenu chrétien. Beaucoup d'entre vous ne savent pas que j'étais un ennemi de Jésus-Christ. je déchirais l'Evangile et je le jetais au feu; je pensais :« C'est une religion fausse; notre hindouisme est la seule vraie religion ». Quand, tout jeune encore, je ne fus plus satisfait par ma religion, je ne voulus pourtant pas croire à Jésus-Christ et je pensai à me suicider. 

Un matin, je me levai de très bonne heure, je pris un bain froid et me mis à prier, demandant que, si Dieu existe, Il vînt me montrer le chemin du salut. A cinq heures du matin, un train devait passer et j'avais décidé de me suicider en me mettant sur les rails, si je n'avais pas auparavant trouvé la paix. je priais donc pour que Dieu se révélât à moi, sinon j'irais me suicider, afin de le rencontrer dans l'autre monde. Au bout d'une heure et demie de prière, je vis quelque chose de merveilleux que je ne compris pas tout d'abord. Là, dans ma chambre, le Christ glorieux m'apparut et me dit d'une voix pleine de douceur : « jusqu'à quand me persécuteras-tu ? je suis mort pour toi; je suis le Sauveur du monde ». je ne m'y serais jamais attendu. C'était le 18 décembre 1904, et trois jours auparavant j'avais brûlé la Bible ! Alors, la puissance du Christ vivant me pénétra et je trouvai mon Sauveur, mon tout. 

Lorsque je me relevai, Il avait disparu, mais la paix merveilleuse qui remplissait mon coeur ne m'a pas quitté. Il faisait encore nuit quand j'allai réveiller mon père, qui dormait dans une autre chambre, et lui racontai ce qui m'était arrivé. je lui dis : « Maintenant, je suis chrétien ». Il ne pouvait pas le croire : « Comment ! Avant-hier tu brûlais la Bible et aujourd'hui tu serais chrétien ! C'est impossible ! » je répondis : « C'est vrai ! je connaissais Jésus-Christ par les livres, mais maintenant je Le connais, Lui, le Christ vivant, parce que je l'ai vu et je sais qu'Il est Dieu. Je l'ai haï aussi longtemps que j'ai cru qu'il n'était-qu'un homme, mais maintenant Il s'est révélé à moi, je veux le servir ».

Si je n'avais pas vu le Christ vivant, je n'annoncerais pas l'Evangile que je brûlais il y a quelques années. Cependant, je ne suis pas ici pour prêcher, mais pour rendre témoignage de ce que Jésus-Christ peut faire. S'il peut se révéler d'une manière si magnifique à un ennemi, combien plus peut-Il se révéler à vous, qui le connaissez depuis votre enfance ? Il ne suffit pas d'avoir entendu parler de Jésus-Christ; il faut le connaître lui-même, personnellement. je suis certain que, par la prière, il se révélera aussi à vous; alors, vous le connaîtrez tel qu'll est, et non seulement il se révélera à vous, mais il viendra lui-même vous donner la puissance, la joie, la paix, pour surmonter les tentations. C'est ma propre expérience.

Nécessité de prier chaque matin et de rendre témoignage.

je ne vous dirai pas tout ce qu'il a fait pour moi, car vous ne pourriez pas le comprendre. Les hommes ne croient pas à ces choses, parce qu'ils ne les comprennent pas et ils ne les comprennent pas, parce qu'ils n'en ont pas fait l'expérience. Si vous priez, si, chaque matin, vous savez réserver un moment de prière tranquille avec le Seigneur, vous verrez des choses magnifiques, car tout est possible avec Dieu et vous devez devenir ses témoins.

Il est probable que je ne vous reverrai jamais, mais je veux encore vous dire que, si vous ne consacrez pas du temps à la prière et ne rendez pas témoignage au Christ vivant, vous serez blâmés au jour du jugement. je vous ai donné mon témoignage, je vous ai dit les choses merveilleuses que le Seigneur a faites pour moi; j'ai fait mon devoir. A vous maintenant de faire le vôtre. Il ne suffit pas de s'appeler chrétien et d'entendre parler de Christ, il faut apprendre à le connaître comme son Sauveur personnel. Ce n'est que lorsque nous sommes en relation intime avec Lui que nous, le connaissons et le servons; alors, nous ne pouvons plus nous taire; nous allons dire à d'autres que Jésus-Christ est le Christ vivant. 

Avant de quitter les Indes, je rencontrai un homme qui avait vu un enfant né avec deux têtes. C'est une chose extraordinaire qu'un enfant avec deux têtes, et cet homme avait besoin de raconter cela. Eh bien, celui qui a vu le Créateur lui-même, comment pourrait-il se taire ? 
Ceux qui se taisent, ceux qui ne savent pas ouvrir la bouche pour parler de Christ, ne l'ont pas vu, car si nous l'avons vu, nous ne pouvons plus nous taire, l'amour pour notre Sauveur nous contraint à parler; nous devons dire : « Venez et voyez Celui qui est le Christ vivant ».
Il veut faire de grandes choses pour vous aussi, si vous lui en donnez l'occasion. Il vous demande de Lui consacrer quelques instants chaque jour pour vous recueillir avec lui dans la prière, afin qu'il puisse se révéler lui-même à vous, mais vous n'avez pas le temps, vous êtes trop occupés !
Si vous n'avez pas de temps pour la prière, vous ne le connaitrez jamais. C'est la prière seule qui peut vous faire voir Jésus-Christ et alors il parlera à vos âmes. Que Dieu nous aide à le connaître, et quand nous le connaîtrons, nous aurons la puissance d'être ses témoins.

Hommage à la Mission.

Je désire ajouter quelque chose que j'ai oublié de vous dire. J'ai rendu mon témoignage, mais je voudrais aussi rendre témoignage à ces serviteurs du Christ, qui sont venus d'Europe aux Indes pour annoncer l'Evangile et dont j'ai vu le travail à Calicut et ailleurs. Quelques-uns ont donné jusqu'à leur vie pour amener les païens à Christ. Au dernier jour, Christ vous demandera : « Qu'as- tu fait pour moi ? » Il y a peut-être parmi vous des égoïstes, qui ne s'inquiètent pas du salut des autres et ne pensent qu'à leur propre salut. 
Si Christ avait pensé ainsi, il n'aurait jamais quitté le Ciel pour descendre sur la terre, afin de nous sauver. C'est notre devoir d'aider aux autres. Vous ne pouvez pas partir tous comme missionnaires, mais tous vous pouvez aider en priant et en donnant de l'argent. Si vous aimez Jésus-Christ, c'est votre devoir d'aider les serviteurs de Dieu dans leur travail missionnaire. Si vous ne faites rien pour les autres, vous serez punis à cause de votre égoïsme. Le monde est une grande famille. Nous devons nous aider les uns les autres. Nous devons être les témoins de Christ et aider ceux qui s'en vont au loin porter leur témoignage; les aider de nos prières et de notre argent.


samedi, juin 16, 2018

Alors, vous désirez trouver un mari?

Je vous invite mes amies à écouter le témoignage de Caroline! 


Caroline était une jeune fille qui aimait beaucoup les romans à l'eau de rose (harlequin, romans photos, Lancio color, nous deux, etc.).
Elle rêvait de vivre une vie amoureuse exactement comme dans cet univers purement imaginaire. Elle s'est aperçue en grandissant que les hommes dans la vraie vie était bien différents. Le temps a passé et elle était toujours célibataire. Quand elle est devenue chrétienne à l'âge de 30 ans, sa conception de l'homme idéal a changé du tout au tout; elle a commencé à désirer un homme qui avait la crainte de Dieu plus que tout. Elle ne voulait pas faire de compromis car le mariage est précieux et fait partie du plan parfait de Dieu pour ses enfants.
Parce qu'elle ne voulait tellement pas se tromper de mari, elle s'est abandonnée à Dieu par des jeûnes, des prières et supplications. Elle a ainsi été préservée et a pu épouser non seulement un homme qui a la crainte de Dieu, mais qui est aussi comme celui de ses rêves d'adolescente à savoir, romantique. Elle est maintenant heureuse de servir le Seigneur dans son foyer et en couple.


vendredi, juin 15, 2018

Jésus, rocher de mon salut!

Car il est venu combler mon coeur De la joie qui me rend toujours vainqueur Jésus-Christ consolateur Il a prit sur lui mes douleurs Oh quel bonheur Et de sa voix douce il me dit : "je t'aime" Viens décharger sur moi tes peines Et laisse-moi te tenir la main Car je sais où je t'emmène, je suis l'Amen Une bonne nouvelle pour tous les déçus Il a mieux que tout ce qu'on a perdu Car il n'y a pas que tout ce qu'on a vu Son trésor n'est pas dépourvu Et il a tout prévu Il remet l'espoir dans tous les coeurs brisés Et promet la joie à tous les méprisés Il éteint la rage de celui qui dévore Fait passer l'orage et refait le décor Jésus le réconfort de tous les rejetés La gloire de tous les rachetés En lui je vis de nouveau Et rien n'est si beau Même au comble du désespoir Jésus peut changer ton histoire Il viendra essuyer les larmes de tes yeux oh oh Arroser ton âme de la rosée des cieux Jésus Rocher de mon salut, ma consolation (2x) En ton sein je veux rester Tes desseins les partager, oh bon berger Depuis toujours tu t'appelles "Je Suis" La lumière qui vient éclairer mes nuits Le vainqueur de mes ennemis Tu écartes tous mes ennuis, et tu me conduis Et lorsque je perds tous mes repères Quand la peur me fait tout refaire En lui j'espère trouver repère Sur la croix, Jésus a souffert Pour que je prospère

samedi, mai 26, 2018

Une histoire authentique


Un musulman évangéliste raconte (en Anglais avec des sous-titres en Arabe) son histoire. Il a finalement cru en Jésus-Christ et il est devenu un ambassadeur pour lui.

vendredi, mai 18, 2018

Aimez vos ennemis!

Christ et la loi
(Sermon sur la montagne)
Matthieu 5
44 Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent, 
45 afin d'être les fils de votre Père céleste. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les collecteurs d’impôts n'agissent-ils pas de même? 
47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les membres des autres peuples n'agissent-ils pas de même? 
48 Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait.

dimanche, avril 29, 2018

Recette allégée de brownie!

Je l'ai modifiée un peu! A la place des pistaches, j'avais de la poudre de noix de coco.  J'ai aussi mis seulement 70 g de farine et 30 g de fécule de mais. En fait, la cuisson a seulement pris 20 minutes. Conclusion: c'était très bon!

NB DE PERSONNES : 8
200g de chocolat noir
50g de beurre allégé
2 oeufs
70g de cassonnade
100g de farine
100g de pistaches décortiquées non salées

PRÉPARATION : 15 MIN
CUISSON : 25 MIN
Préchauffez le four à 180°c gaz 4
Faites fondre le chocolat et le beurre ensemble au bain-marie ou au micro-ondes. Mélangez.
Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez-y le mélange beurre-chocolat. Mélangez. Tamisez la farine et incorporez-la à la préparation. Enfin, ajoutez les pistaches.
Versez la préparation dans un moule à gâteau anti-adhésif.
Enfournez pour 25 minutes environ.

mercredi, avril 25, 2018

Prions pour la Chine et les chrétiens chinois

persécutions chrétiens Chine Xi Jinping

Après une intense et longue période de répression de la foi chrétienne, sous Mao, la religion chrétienne a été de nouveau autorisée en Chine en 1978, mais de plus en plus de mesures répressives entravent cette liberté si fragile.


C‘est ainsi que mardi 3 avril, le Bureau d’information du Conseil d’État chinois a publié un livre blanc intitulé «Politiques et pratiques de la Chine en matière de protection de la liberté de croyance religieuse». Son objectif est d’adapter les religions à la société chinoise.
 «Les croyants et les non-croyants se respectent les uns les autres, et vivent en harmonie, s’engageant à se réformer, à s’ouvrir à la modernisation socialiste, et à contribuer à la réalisation du rêve chinois d’un rajeunissement national.»

Et il semble qu’en conséquence, la Bible ait disparu des sites de vente en ligne, tels qu’Amazon.cn, ou le très visité Taobao. Le magazine en ligne Quartz rapporte les propos d’un chrétien catholique de la province de Zhejiang, qui constate que les chrétiens se procurent de plus en plus la Bible au travers de réseaux de contrebande, basés à Honk-Kong. 
Cette nouvelle mesure fait suite aux multiples décisions prises par le président Xi pour lutter contre ce qu’il nomme « l’extrémisme religieux » et qui se manifeste par l’arrachage de croix, la destruction d’églises, l’interdiction d’enseigner les enfants dans la foi, le remplacement de l’iconographie chrétienne par des portraits de Xi Jinping. Derrière l’apparente ouverture de la Chine à la foi chrétienne, se cache une répression qui s’intensifie.

Prions pour la Chine et les chrétiens chinois, à un moment critique de leur histoire. En effet, le président Xi jinping pourrait bien être « président à vie », depuis qu’il est parvenu à faire supprimer la limitation des mandats présidentiels, ce qui laisse à craindre l’émergence d’un nouveau Mao.
Source

Les statistiques précises du Pew Research Center nous présentent une réalité beaucoup plus saisissante. Selon ce très sérieux organisme, la population chrétienne en Chine atteindrait environ 5% de la population globale (contre 8% dans d’autres perspectives plus généreuses, soit plus de 100 millions). Selon toute vraisemblance, il y aurait donc environ 67 millions de chrétiens en Chine, certainement une figure équilibrée.

mercredi, février 14, 2018

Les photos de Février 2018!



Une ancienne porte à Civray
Il est vrai que la Vienne et la Charente sont des coins de France idylliques, n'est-ce pas! Il y a beaucoup de sites historiques qui surgissent au milieu d'une campagne verdoyante et riche en forêts où la faune est abondante,  cerfs, faucons, hérons...Grâce à beaucoup de pluie, les rivières ont grossi énormément ce qui a permis d'arroser les terres et cultures avoisinantes. Les fermier(e)s doivent être très content(e)s! J'apprécie d'être en vacances et j'espère que la neige ne va pas revenir, je préfèrais du soleil!
Le château à Verteuil, Charente
In Verteuil, Charente